Paiements de revenu accumulé (PRA)
Un paiement de revenu accumulé est une option qui vous permet de retirer le revenu du REEE avant la date de résiliation du régime, lorsque le bénéficiaire ne suit pas d’études postsecondaires et n’a pas l’intention de le faire. Autrement dit, votre enfant ne va pas à l’école et vous souhaitez retirer le revenu accumulé sur votre REEE.
Vous pouvez retirer l’argent généré par les gains sur les placements, mais vous ne pouvez pas retirer les subventions gouvernementales. Une fois qu’un PRA est demandé, les subventions gouvernementales sont retournées au gouvernement. C’est pourquoi il est important de s’assurer que le bénéficiaire est certain de ne pas faire d’études postsecondaires (pas même à l’avenir) avant de demander un PRA.
En tant que résident canadien, vous pouvez recevoir un PRA si :
Vous pouvez également recevoir un PRA si :
Si vous ne remplissez pas l’une de ces conditions, vous pouvez demander à votre expert de La Première financière du savoir de présenter une demande d’exemption à l’Agence du revenu du Canada en votre nom.
Si vous souhaitez retirer des fonds de votre REEE à titre de Paiement de revenu accumulé, vous avez deux options :
Lorsque vous retirez un PRA, il s’agit d’un revenu imposable que vous devrez déclarer dans votre déclaration de revenus de l’année où vous effectuez le retrait. Il est important de savoir que les PRA sont imposables et doivent être inclus dans votre déclaration de revenus de l’année où vous recevez les fonds. Les PRA sont également assujettis à une retenue d’impôt supplémentaire de 20%, ce qui signifie que nous sommes tenus par l’Agence du revenu du Canada de remettre une partie des intérêts accumulés lorsque vous effectuez votre retrait.
Pour retirer un PRA à titre de revenu :
Vous pouvez réduire le montant d’impôt à payer en effectuant un transfert de PRA vers votre REER. Vous pouvez cotiser jusqu’à 50 000 $ directement sur votre REER (ou le REER d’un conjoint), à condition qu’il vous reste suffisamment de droits de cotisation REER inutilisés.
Pour transférer un PRA dans votre REER :