Lectures intéressantes

Conseils pour une épargne intelligente

Conseils pour une épargne intelligente

janv. 23, 2017

Nous savons tous qu'épargner de l’argent est important : « vous devez d’abord penser à vous », disent les experts. Alors pourquoi les Canadiens épargnent-ils de moins en moins chaque année ? De nombreuses personnes blâment l'augmentation du coût de la vie et le niveau d’endettement, mais Utpal Dholakia, professeur de marketing à la Rice University, a une théorie intéressante : tout comme certaines personnes arrivent facilement à adopter une alimentation saine et à faire régulièrement de l’exercice, certaines personnes sont plus aptes à inclure l'épargne dans leur style de vie, quel que soit le montant de leur revenu.*

Une habitude est un comportement systématique qui se fait souvent sans avoir à réfléchir, comme se brosser les dents. Voici certaines « habitudes » qui, lorsqu'elles sont pratiquées tous les jours, peuvent aider à faire de l'épargne un style de vie.

Notez vos dépenses. Prendre de nouvelles habitudes d'épargne peut signifier se débarrasser des vieilles habitudes en matière de dépenses. Notez vos dépenses pendant une semaine ou deux pour voir où va votre argent ! Vous pourriez être surpris. Motivez-vous pour faire de petits ajustements : certains peuvent relever un défi et voir pendant combien de temps ils sont capables de ne pas dépenser d'argent du tout ! D’autres préfèrent retirer la même somme d’argent tous les mois afin de limiter leurs dépenses.

Faites du café à la maison au lieu d’en acheter dans un café tous les matins. Si vous avez une minuterie, réglez la machine pour vous réveiller avec une odeur de café frais. Ou acheter une saveur particulière pour vous gâter.

Planifiez vos repas pour la semaine, y compris les boîtes à lunch. Les repas au restaurant et la restauration rapide peuvent devenir une dépense importante pour un ménage. Lorsque vous cuisinez, faites-en toujours un peu plus : les restes peuvent faire un repas rapide à préparer. Faites quelque chose de différent, mettez par exemple votre boîte à lunch à côté de la machine à café pour ne pas oublier. Prendre le temps de magasiner et de cuisiner des repas vous permettra d’économiser de l’argent à long terme.

Si vous aimez vous fixer des objectifs, établissez un budget hebdomadaire pour les dépenses de votre ménage. Une fois par mois, consulter vos comptes : épicerie, vêtements, transport, et suivez vos progrès. Ensuite...

Écrivez vos objectifs à court et long terme, y compris le montant des économies que vous devrez faire pour y arriver, et le temps nécessaire pour atteindre votre objectif. Par exemple, si vous épargnez pour des vacances en famille dans un parc d’attractions dans deux ans, recherchez le coût du vol, de l'hôtel, des repas et des billets, puis calculez combien vous devrez mettre de côté chaque semaine au cours des 24 prochains mois pour réaliser votre objectif. Le suivi et le contrôle de vos progrès peuvent vous aider à atteindre votre objectif.

Attendez 48 heures avant de faire un gros achat, et magasinez pour les gros articles, comme les gros appareils ménagers, une toiture neuve, des meubles ou de l'électronique.

Il y a plusieurs façons d’incorporer des habitudes d'épargne à votre style de vie. Pensez à ce qui pourrait vous motiver et choisissez une ou deux stratégies différentes pour dépenser moins. Avec la pratique et de la patience, épargner vous permettra non seulement d'avoir davantage en fin de compte, mais vous pourrez profiter de la tranquillité d’esprit que l'on acquiert lorsqu'on contrôle sa situation financière, ce qui Dholakia appelle le « bonheur de l’argent ».

 

* « L'épargne fait-elle partie de votre mode de vie ? Une nouvelle étude affirme qu'avoir une propension à l'épargne personnelle présente de nombreux avantages », Utpal Dholakia. Psychology Today (publié le 19 janvier 2016).

https://www.psychologytoday.com/blog/the-science-behind-behavior/201601/is-saving-money-part-your-lifestyle

Retour
Échangez votre code d Échangez votre code d'offre Toys R Us

Remplissez votre demande de l'offre Toys "R" Us en ligne

Le chemin vers la réussite de l Le chemin vers la réussite de l'étudiant

Les étudiants envoient un message clair : un REEE peut faire une énorme différence pour les études.

Gagnez un REEE de 5 000 $ Gagnez un REEE de 5 000 $

Participez à notre concours pour courir la chance de gagner un REEE de 5 000 $ pour votre enfant.