Lectures intéressantes

Les grandes icônes canadiennes : le hockey, le canot et le REEE.

Les grandes icônes canadiennes : le hockey, le canot et le REEE.

juin 27, 2018

Vous pourriez être surpris d’apprendre que les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) sont uniques au Canada. Aucun autre pays au monde n’offre la combinaison de la croissance à l’abri de l’impôt et des subventions gouvernementales offertes par les REEE. Ils sont l’expression de l’engagement national du Canada à permettre à tous les étudiants canadiens de réaliser leurs rêves et de vivre une vie enrichissante et indépendante grâce à l’enseignement supérieur. À La Première financière du savoir, nous croyons que tous les Canadiens devraient être fiers de notre pays et du REEE.

 
Nous nous classons au premier rang pour le nombre de citoyens qui possèdent des études postsecondaires.

Les REEE font partie d’une tradition qui a aidé le Canada à devenir l’un des pays les plus scolarisés au monde, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). En fait, le Canada se classe au premier rang mondial pour le nombre de personnes ayant fait des études postsecondaires dans le pays.

L’enseignement supérieur peut améliorer les perspectives d’emploi et encourager la croissance des affaires, de la recherche, de l’entrepreneuriat, des arts et de l’éducation, contribuant à maintenir la vigueur de notre pays.
 
Pourquoi le REEE mérite-t-il d’être célébré, surtout le jour de la fête du Canada ?

D’autres pays offrent des abris fiscaux, mais non des subventions, aux familles qui épargnent pour l’éducation. D’autres offrent des subventions, mais pas de croissance à l’abri de l’impôt. Seul le Canada a développé une occasion qui offre ces deux avantages aux étudiants - le puissant REEE.
 
Les subventions gouvernementales représentent un investissement dans l’avenir de chaque enfant et dans l’avenir de notre pays.

Le gouvernement du Canada verse jusqu’à 7 200 $ à chaque étudiant dans le cadre de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), pour aider à payer les études postsecondaires. Des fonds supplémentaires sont également disponibles dans le cadre de certains programmes de gouvernements provinciaux, notamment le Québec et la Colombie-Britannique.

La seule exigence est que les parents et autres contributeurs soient des épargnants disciplinés en ouvrant des REEE pour leurs enfants et en y cotisant. C’est un partenariat entre les familles canadiennes et le gouvernement avec de puissants avantages.

Jusqu’où le REEE de votre enfant peut-il le mener ?

Le ciel est presque la limite : les épargnes du REEE peuvent être utilisées pour aider à payer pour l’éducation dans l’une des quelque 100 universités publiques et 130 collèges et instituts au Canada , ainsi que des établissements d’enseignement agréés publics et privés au Canada et dans le monde entier.

L’avenir est meilleur pour les Canadiens qui ont un REEE.
À La Première financière du savoir, nous savons que les REEE font une énorme différence pour les étudiants. Non seulement un REEE soulage-t-il du fardeau financier de la hausse des droits de scolarité, mais il permet aux étudiants de se concentrer sur leurs études, contribuant ainsi à libérer le potentiel que l’éducation peut apporter.
 
L’abécédaire financier des REEE

Voici les avantages financiers d’ouvrir un REEE et de commencer à épargner quand votre enfant est jeune :
 
  • La croissance composée : dès la naissance de votre enfant, vous pouvez ouvrir un REEE et commencer à épargner jusqu’à 50 000 $ par enfant. Cotisez tôt, régulièrement et selon votre budget, et votre épargne va bénéficier de l’effet « boule de neige » de la croissance composée.
  • Économie d’impôt : les cotisations à votre REEE bénéficient d’une croissance libre d’impôt. Quand le moment est venu de retirer des fonds pour les études postsecondaires, ces derniers sont imposés au nom de l’étudiant. Étant donné que la plupart des étudiants n’ont que peu ou pas de revenu, cela signifie que les gains sur un REEE ne doivent que peu ou pas d’impôt.
  • Les subventions : tous les Canadiens peuvent obtenir jusqu’à 7 200 $ de subvention gouvernementale par l’entremise de la SCEE. Selon l'endroit où vous vivez, vous pouvez également profiter de subventions supplémentaires par les programmes d’épargne-études provinciaux. 
  • Le Bon d’études canadien (si vous êtes admissible). Les Canadiens qui se qualifient au supplément de la prestation nationale pour enfants peuvent également bénéficier du Bon d’études canadien qui prévoit une subvention initiale de 500 $ au REEE d’un enfant admissible, et 100 $ par an jusqu’à ses 15 ans, pour un total de 2 000 $ viagers par enfant. Pour les familles admissibles au BEC, aucune cotisation financière n’est exigée. 
Retour
Retrait de cotisation Retrait de cotisation

Rappel aux clients avec un Régime Familial collectif arrivant à échéance en 2019 : le 31 juillet est une date importante.

« Découvrez le monde » ! « Découvrez le monde » !

Recommandez-nous vos amis et votre famille et courez la chance de gagner à notre concours « Découvrez le monde » !

Régime PremFlex  Régime PremFlex

Le Régime PremFlex est un REEE individuel qui offre des avantages uniques mais aussi de la flexibilité.