Lectures intéressantes

8 conseils pour gérer un budget en première année d'études

8 conseils pour gérer un budget en première année d'études

sept. 15, 2020

Un chapitre passionnant de votre vie est sur le point de commencer : votre première année au collège ou à l’université ! De grands changements en vue pour vous : approfondir vos connaissances dans un domaine qui vous intéresse, gagner en indépendance et en liberté, vous faire des amis et tisser des liens virtuels, mais aussi faire de nouvelles expériences.

Apprendre à gérer vos finances fait aussi partie de ce « combo ». Il y a de fortes chances que l’argent mis de côté pour vos études représente de nombreuses années d’épargne, alors réfléchissez bien à ce que vous ferez de votre budget. Au bout du compte, arriver à l’âge adulte signifie en grande partie avoir plus de responsabilités.

Les 8 conseils financiers suivants peuvent vous préparer pour l’année scolaire qui vient

Calculez combien d’argent vous avez à disposition

Additionnez tous les chiffres un par un pour connaître la somme dont vous disposez : tout ce que vous avez gagné en travaillant cet été, ce qu’il y a sur votre Régime enregistré d’épargne-études (REEE) — des cotisations aux subventions — jusqu’au prêt étudiant ou à la marge de crédit.

Établissez un budget réaliste

Les applis d’aide au budget ou les outils en ligne, gratuits ou pas chers, ne manquent pas pour vous y aider. Limitez vos dépenses de loisir et établissez des priorités pour les dépenses essentielles comme le loyer, le transport, la nourriture, l’hygiène et pour payer les droits de scolarité. L’essentiel est de trouver un équilibre.

Avant votre première carte de crédit, faites vos devoirs

Avoir une carte de crédit est une bonne idée pour constituer votre antécédent de crédit. Avant de choisir la carte de crédit qui vous convient, parlez à vos parents, faites des recherches en ligne ou bien prenez rendez-vous avec votre banquier pour obtenir des conseils. Essayez de trouver une carte à taux faible et sans frais annuels. Les cartes de crédit où est inscrit le mot « étudiant » offrent en général de meilleurs taux et des rabais additionnels. Pour garder un bon pointage de crédit, vous devez la régler en totalité tous les mois.

Modifiez vos dépenses quotidiennes

Réfléchissez à votre routine quotidienne et trouvez un moyen de réduire vos dépenses récurrentes. Très souvent, de simples petits changements dans les habitudes permettent d’économiser beaucoup : cuisiner vos repas au lieu de manger à l’extérieur par exemple, faire votre café du matin et l’emporter, réduire les abonnements mensuels en ligne ou reporter les achats non essentiels au moment des rabais.

Pensez aux déductions fiscales ou aux crédits d’impôt réservés aux étudiants

En tant qu’étudiant, vous aurez peut-être droit à des crédits d’impôt non remboursables sur les droits de scolarité, les manuels, les transports en commun, les intérêts sur votre prêt étudiant, les frais de déménagement et de garderie. Cela peut compter vraiment lors de votre déclaration de revenus.

Profitez des rabais pour les étudiants

De nombreuses entreprises, magasins et restaurants offrent des rabais et de bonnes affaires aux étudiants, alors pensez à poser la question avant d’acheter de l’électronique, des vêtements, un titre de transport ou de faire votre épicerie. Même les endroits où aucun rabais n’est affiché, ou qui n’ont pas de politique officielle en la matière, font des « spéciaux » pour les étudiants, alors ça ne coûte rien de demander !

Cherchez un emploi à temps partiel qui correspond à votre emploi du temps

Si vous pouvez trouver une place qui vous permet de ne pas sacrifier le temps que vous devez consacrer à vos études, c’est un excellent moyen de gagner un peu d’argent en plus. Beaucoup de collèges et d’universités proposent des postes à temps partiel, souvent très accommodant pour les horaires de cours : alors, renseignez-vous sur les possibilités de recrutement du campus ou sur les postes de travail à distance qui peuvent être affiliés à votre établissement.

Gardez en tête vos objectifs financiers à long terme

Si vous pouvez mettre un peu d’argent de côté, pourquoi ne pas investir encore dans votre avenir avec un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ? Il n’est jamais trop tôt pour commencer.

Retour
Fixez rendez-vous en ligne Fixez rendez-vous en ligne

Saviez-vous que nosreprésentants font des r.-v. en ligne ? Prenez r.-v. dès aujourd’hui !

Régime PremFlex  Régime PremFlex

Le Régime PremFlex est un REEE individuel qui offre des avantages uniques mais aussi de la flexibilité.

Une Expérience familiale en cadeau Une Expérience familiale en cadeau

Recommandez-nous à vos amis et à votre famille et participez à notre concours pour courir la chance de gagner chacun une Expérience familiale de 5 000 $