Trois conseils en finances personnelles à transmettre à vos enfants dès le plus jeune âge

Trois conseils en finances personnelles à transmettre à vos enfants dès le plus jeune âge

On peut tirer de la vie de nombreux enseignements.

Certains sont facilement accessibles et se confirment sans cesse, d’autres se font un peu plus discrets, mais sont pourtant tout aussi importants.

En tant que parent, notre rôle consiste à les relayer, et à faire l’effort d’inculquer à nos enfants dès le plus jeune âge ces obscures leçons, afin de leur transmettre des compétences pratiques de grande valeur et de leur donner des habitudes gagnantes pour l’avenir.

Parmi ces enseignements, tout ce qui concerne la littératie financière et les outils pour une gestion sans accrocs de vos finances personnelles.

Même si les finances personnelles sont un peu abordées dans les programmes scolaires, ce sont souvent des apprentissages de nature très théorique qui arrivent beaucoup plus tard dans le parcours éducatif de l’enfant, ce qui rend plus difficile de créer des habitudes durables.

Voici trois conseils pratiques pour commencer tôt et enseigner à votre enfant comment mieux gérer son argent et économiser :

Épargner une partie de l’argent reçu en cadeau

Quand ils grandissent, il n’est pas rare que les enfants reçoivent de l’argent pour des événements spéciaux, comme leur anniversaire. Au lieu de l’utiliser immédiatement pour acheter un nouveau jouet ou des vêtements, asseyez-vous avec lui et proposez-lui l’idée de mettre de côté la moitié de la somme qu’il reçoit.

Cela va non seulement lui permettre de se constituer une épargne, mais il va également reproduire la pratique vertueuse de l’épargne à chaque chèque de paie, et apprendre ainsi l’importance de mettre de l’argent de côté en prévision de ce qui peut se passer demain.

Augmenter son épargne par l’investissement

L’une des leçons les plus précieuses à apprendre en finances personnelles est de savoir comment faire fructifier son propre argent. Au lieu que l’épargne de votre enfant dorme au fond d’un compte d’épargne à faible taux d’intérêt, enseignez-lui les bienfaits de l’investissement.

Expliquez-lui le fonctionnement des actions, des obligations et des autres véhicules de placement, et montrez-lui comment on les utilise pour faire fructifier l’argent.

Vous pouvez commencer par des concepts simples, comme se servir d’un CPG pour générer un rendement à long terme à peu de risques, puis passez ensuite à des concepts plus complexes comme les dividendes et les CELI quand il est plus grand. En abordant ces concepts le plus tôt possible, il trouvera grâce à vous qu’investir est moins intimidant qu’il ne le pensait, et vous mettrez ainsi votre enfant sur la voie de réussite financière.

Faire un budget avec son argent de poche

Il est très difficile d’enseigner aux enfants à bien organiser leur budget s’ils n’ont pas un emploi à temps partiel ou de réelles dépenses. Pour compenser, donnez à votre enfant plus de responsabilités dans la comptabilité du ménage, en lui donnant la responsabilité de la somme d’argent consacrée à ses déjeuners.

Dites-lui combien vous allez lui donner tous les mois et aidez-le à établir un budget détaillé, en tenant compte des prix et de ce dont il a besoin pour chaque repas et collation. Ce faisant, non seulement vous suscitez chez lui un intérêt, celui de manger ses aliments préférés, mais vous lui apprenez en même temps une leçon inestimable : savoir aligner nos désirs et nos souhaits à la somme d’argent qu’on possède.