Trois activités familiales pour les congés de mars

Trois activités familiales pour les congés de mars

Les vacances du mois de mars approchent à grands pas et les enfants ont bien hâte ! Mais comme de nombreux parents, vous vous creusez la tête en vain pour savoir comment les occuper. Qu’est-ce qui pourrait être à la fois enrichissant, à un prix raisonnable et que toute la famille pourrait apprécier ? Donc, que vous preniez seulement quelques jours de congé, toute la semaine, ou que vous vouliez simplement passer ensemble du temps de qualité pendant les fins de semaine, voici quelques suggestions qui conviennent aux enfants de tous âges.

Se lancer dans un projet ensemble

Quelques jours de congé pourraient être le moment idéal pour démarrer un projet ! Si vous êtes bricoleur, une activité de travail du bois comme fabriquer une étagère ou une boîte à jouets est peut-être une bonne idée. Autrement, si vous avez l’esprit créatif, mettez-vous à la tête des opérations de « redécoration " de la chambre de votre enfant : il va embarquer, c’est certain ! Ce genre de projet permet de développer les capacités de lecture, d’écriture et de calcul, tout en leur montrant l’importance de la planification. C’est aussi l’occasion d’apprendre des compétences pratiques comme la peinture et la construction. Pour quelque chose de simple, vous pourriez envisager de construire un jardin d’intérieur ou bien un casse-tête ou un Lego géant. Qu’importe ce que vous aurez choisi, ce sera pour vous et votre enfant une chance de passer du temps ensemble, en étant productifs et en collaborant pour atteindre un même objectif.

Retour à la nature

Allez voir des animaux ! Mars est en principe tout juste assez chaud pour passer à nouveau du temps en plein air et aller rendre visite à quelques créatures charismatiques donnera le sourire à presque tous les enfants. Vous pouvez bien sûr vous rendre dans l’un des principaux zoos de votre région, mais nous vous suggérons quelque chose d’un peu différent comme un centre de la vie sauvage, un reptilarium ou une ferme d’alpagas par exemple. Ces endroits laissent en général des souvenirs mémorables aux visiteurs en leur permettant de se tenir au plus proche des animaux. Et pourquoi n’en visiter qu’une seule puisque vous avez une semaine entière à votre disposition ? Si vos enfants sont passionnés par tout ce qui a de la fourrure ou des plumes, jetez un coup d’œil s’il existe ce type de zoos dans le coin et faites toute votre semaine de relâche sur le thème animalier !

Tourisme local

Même si les restrictions sont levées petit à petit, les voyages à l’étranger sont encore compliqués. La solution : faire du tourisme dans votre propre ville. Vous et vos enfants pouvez dresser une liste d’attractions, de restaurants et autres activités proches de chez vous à essayer. Avec un secteur du tourisme au ralenti à cause de la pandémie, de nombreux hôtels offrent des rabais et des promotions de réservation, qui vous permettraient de changer de décor en restant pas loin de la maison. Des draps frais, un service de chambre et votre ménage fait tous les jours, ça ne se refuse pas !

Comme les vacances de mars qui s’annoncent sembleraient plus proches de la normale, profitez de l’occasion pour passer du temps de qualité avec les enfants pour vous créer des souvenirs. Amusez-vous, restez en sécurité et profitez-en : elles passent plus vite que vous ne le pensez.