Rendre la budgétisation amusante pour les enfants

Rendre la budgétisation amusante pour les enfants

La littératie financière est l’une des compétences les plus importantes à enseigner à votre enfant. Mais on peut facilement la négliger entre toutes les activités scolaires et périscolaires auxquelles participent la plupart des enfants chaque jour. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire de la budgétisation et de la gestion de l’argent des habitudes, des habitudes amusantes de surcroît. Voici comment.

Donner de l’argent de poche

Les enfants ont besoin d’argent pour apprendre à le gérer. Et la plupart d’entre eux aimeront l’indépendance que leur procurera leur pouvoir d’achat. Quand ils sont assez grands pour comprendre le concept d’argent et les mathématiques élémentaires, leur donner de l’argent de poche est une bonne idée. De nombreux experts suggèrent de donner un montant égal à l’âge, 5 $ par semaine pour votre petit de cinq ans par exemple. Assurez-vous de leur donner des pièces et des billets qu’ils pourront utiliser et manipuler physiquement (un chiffre sur un écran est trop abstrait pour les jeunes enfants). Aidez-les à mettre chaque semaine de l’argent de côté pour épargner, dépenser et faire des cadeaux.

Établir un objectif d’épargne

Quand votre enfant est plus grand, apprendre à différer une récompense peut l’aider à établir un budget, à bien gérer son argent et empêcher les achats impulsifs. Un classique pour commencer à épargner : un jouet très convoité. Essayez de leur faire calculer le nombre de semaines d’épargne qu’il leur faudra pour pouvoir l’acheter. S’ils sont très impatients, vous pouvez leur présenter différents scénarios : raccourcir l’attente en augmentant le montant mis de côté chaque semaine par exemple. Prévoyez une tirelire ou un pot pour y « déposer " leurs économies. Un contenant transparent peut les motiver davantage en voyant la somme augmenter chaque semaine.

Les aider à connaître la valeur des choses

Votre enfant a un billet de cinq dollars en poche qu’il brûle de dépenser. Va-t-il s’acheter trois paquets de bonbons ou une nouvelle petite auto ? Aidez votre enfant à comprendre ce à quoi il renonce quand il choisit comment dépenser son argent. Vous pouvez par exemple lui rappeler qu’il lui reste encore une quantité non négligeable de friandises dans sa cachette à la maison, et que c’est l’auto qui lui fait envie depuis des semaines. Ou inversement, vous pouvez lui rappeler qu’il a déjà beaucoup de voitures, alors qu’il pourrait profiter des trois paquets de bonbons pendant des jours et les partager avec ses amis.

Créer des occasions de gagner de l’argent

Parfois, sept dollars par semaine ne feront pas l’affaire. Si votre enfant est déterminé à économiser pour quelque chose de « gros ", vous pouvez envisager de lui fournir les occasions de gagner de l’argent. S’il doit déjà accomplir des tâches, une bonne idée pour éviter les reproches serait peut-être seulement de répartir les possibilités de gain, et d’aller au-delà de ses tâches habituelles. Vous pouvez aussi fixer un « tarif " pour certaines activités comme les jeux vidéo ou une sortie au parc d’attractions et qu’il pourra s’offrir en accomplissant les tâches en question.

Activité utile pour les jours de pluie

Certains jeux de plateau comme le Monopoly permettent aux enfants d’apprendre à gérer de l’argent factice tout en renforçant leur aptitude en calcul. Quelques tours de jeu lui suffiront pour savoir ce qu’il peut s’acheter et ce qu’il doit mettre de côté en prévision des paiements aux adversaires quand il tombera sur leur terrain. D’autres jeux axés sur les échanges peuvent aussi inculquer aux enfants la valeur des choses. Ces activités demandent aux joueurs d’échanger entre eux des objets de valeurs diverses pour obtenir une série complète.

Apprendre à établir un budget exige patience et persévérance. Mais il n’est jamais trop tard pour aider votre enfant à maîtriser sans délai cette compétence importante !