Les raisons pour lesquelles la littératie financière devrait être enseignée à l’école

Les raisons pour lesquelles la littératie financière devrait être enseignée à l’école

On sous-estime parfois l’importance d’inculquer tôt aux enfants une culture financière. Nous verrons dans cet article pourquoi la littératie financière est plus importante que jamais.

La littératie financière nous aide à mieux préparer les situations financières d’urgence

La pandémie de COVID-19 a pesé lourd sur les finances des Canadiens, en particulier les classes moyennes. Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise que la COVID vous a obligé à fermer — ou si, pour la même raison, vous avez perdu votre emploi — vous avez probablement dû vous endetter pour régler les factures. Vous n’êtes pas seul. De nombreux Canadiens se trouvent dans cette situation.

Peut-être que tout va bien pour l’instant, mais que se passera-t-il si les taux d’intérêt grimpent ? Pour environ la moitié des Canadiens vivant d’un chèque de salaire à l’autre, payer leurs factures risque d’être d’autant plus dur quand les taux d’intérêt vont remonter, ce qui sera vraisemblablement le cas l’an prochain. Serez-vous capable de régler vos factures si vos remboursements de crédit augmentent de 50, 100 ou 200 $ par mois ?

La littératie financière n’aurait pas pu empêcher la pandémie de COVID-19, mais aurait été grandement utile sur le plan financier.

Les familles auraient pu éviter de s’endetter autant si elles avaient pu compter sur un fonds d’urgence. Elles auraient pu puiser dans ce fonds d’urgence pour s’en sortir au lieu de dépendre autant de l’endettement.

La budgétisation aurait également été d’un grand secours. Mettre de côté un fonds d’urgence est bien plus facile si on établit un budget familial. On peut dégager de l’argent en plus dans un budget et le déposer sur un régime d’épargne pour constituer un fonds d’urgence à long terme.

Malheureusement selon l’ACFC, seulement environ la moitié des Canadiens a un budget. Peut-être que, si les enfants apprenaient plus tôt la budgétisation, davantage de familles auraient un budget dans le futur.

La littératie financière nous apprend à être de meilleurs épargnants

De nos jours, dépenser de l’argent est plus facile que jamais. Les tentations sont partout. Ces tentations n’existaient même pas il y a quelques dizaines d’années. À l’époque, il n’y avait pas de publicité sur les médias sociaux ni d’achat intégré aux applications.

Avoir une culture financière signifie littéralement : établir des objectifs financiers et mettre de l’argent de côté. En apprenant la technique qui consiste à « se payer (soi-même) d’abord ", vous pouvez augmenter très fortement vos chances d’atteindre ces objectifs.

En vous payant vous-même d’abord, l’argent que vous voulez épargner est mis de côté automatiquement dans un compte d’épargne avant même que vous ne soyez tenté de le dépenser. Vous pouvez ainsi dépenser de l’argent sans vous sentir coupable puisque vous avez respecté vos objectifs d’épargne. Cela nous amène à l’étape suivante…

La littératie financière nous aide à devenir de meilleurs investisseurs

Saviez-vous qu’à une époque je croyais que la seule façon de faire fructifier de l’argent passait par les comptes d’épargne ? C’est la vérité. Je le pensais parce que je ne connaissais rien d’autre. Comment l’aurais-je pu quand mes parents, n’ayant jamais appris eux-mêmes ce qu’était un investissement, ne pouvaient certainement pas me l’apprendre.

Il n’est plus possible de dépendre seulement sur son entreprise pour s’occuper de sa retraite. En 2019, seulement 37,1 % des travailleurs canadiens étaient couverts par un régime de pension. Pour ceux qui comme moi n’ont pas de régime de pension, nous devons apprendre à faire fructifier notre argent. Et à moins d’avoir des compétences de base en finances, ou d’avoir quelqu’un sur qui compter, notre argent pourrait n’avoir pas suffisamment fructifié pour durer pendant toute la retraite.

La littératie financière fournit des compétences cessibles très précieuses

Avoir une culture financière ne vous aide pas seulement dans le cadre du budget familial. Cela peut vous aider sur le plan professionnel.

Si vous travaillez dans le secteur financier, avoir des connaissances en la matière est obligatoire. Une personne ayant une culture financière a bien plus de chances d’avancement de carrière qu’une personne qui n’en a pas.

Cela vaut également pour les RH, le marketing ou la comptabilité. Quel que soit votre service, votre poste nécessite certainement un degré ou un autre de culture financière. Si vous avez cette compétence essentielle, votre potentiel de croissance peut être illimité.

En conclusion

Les enfants sont notre avenir. Si nous voulons transmettre à nos enfants une solide culture financière, nous devons renforcer la littératie financière dès aujourd’hui. L’école est l’endroit tout trouvé pour former nos enfants au sujet de l’argent. Leur inculquer les bases des connaissances financières qui leur serviront plus tard est plus facile quand ils sont très jeunes. Les enfants prendront très tôt de saines habitudes financières et pourront ainsi éviter d’en prendre de mauvaises plus tard au cours de leur vie.

Xferme
We’re hiring for several exciting positions. Come join us!
Nous embauchons pour plusieurs postes passionnants. Venez nous rejoindre!