Les finances expliquées aux enfants en 3 leçons (à l’heure du numérique)

Les finances expliquées aux enfants en 3 leçons (à l’heure du numérique)

Apprendre à votre enfant la gestion des finances personnelles est un enseignement très précieux qui peut avoir des effets importants sur sa vie et sa carrière. Malheureusement, comme il n’y a pas beaucoup d’argent liquide en circulation par les temps qui courent, et que de nombreux achats se font par un simple clic ou simplement en passant une carte, il est devenu plus difficile d’inculquer à nos enfants la valeur de l’argent.

Voici quelques conseils de gestion financière très efficaces pour vous aider à transmettre à vos enfants les bonnes techniques en matière de dépenses et d’épargne :

Créer un « objectif d’épargne familial "

L’un des meilleurs moyens de réaliser la valeur de l’argent est d’en voir les aspects pratiques. À quel point est-ce difficile d’épargner ? Que peut-on acheter avec tel montant ? La réponse à ces questions vient en établissant un budget familial et un objectif d’épargne.

Décidez en famille d’une chose pour laquelle épargner, que ce soit un animal de compagnie, un voyage à Disneyland, ou tout simplement un nouveau vélo pour profiter des beaux jours. Une fois l’objectif mis en place, essayez de déterminer comment vous allez épargner pour l’atteindre. Définissez précisément quelle contribution vous attendez de votre enfant et aidez-le à imaginer par quel moyen il pourrait gagner de l’argent à ajouter à cette épargne. Les enfants peuvent par exemple mettre de côté un peu d’argent de poche ou faire des tâches supplémentaires autour de la maison pour quelques pièces de monnaie.

Pour ajouter encore à l’enthousiasme, réalisez un tableau ou un « thermomètre d’épargne " à coller sur le frigo. C’est un bon moyen de susciter l’anticipation et lui faire réaliser qu’épargner pour un achat spécial demande du temps et des efforts.

Engagez-vous à ajouter à l’épargne un montant équivalent à ce qu’il ou elle aura gagné.

Quand votre enfant est un peu plus grand, mettez en place un système d’épargne à trois niveaux et apprenez-lui à affecter chaque mois un pourcentage de son argent à l’épargne, un autre à une organisation caritative et le troisième aux dépenses. Aidez-le à faire le suivi de ses contributions et ses dépenses mensuelles à l’aide d’un budget, et en marquant le taux de rendement au fil du temps.

À la fin du mois, calculez ensemble la performance. Si votre enfant a atteint son objectif d’épargne, vous pouvez égaler le montant de ses contributions, jusqu’à une certaine limite. Cela vous permettra de lui enseigner à quel point c’est important de contrôler ses habitudes de dépense et d’épargne, tout en vous aidant aussi à mettre de l’argent de côté pour préparer son avenir.

Un budget à faire soi-même

Les enfants adorent acheter de nouvelles fournitures et de nouveaux vêtements. Mais tout parent se doit d’être parfois un fin négociateur pour déterminer si oui ou non un article ou un autre vaut réellement la peine. Profitez de notre monde connecté pour enlever la pression de vos épaules. Donnez à vos enfants une somme déterminée et demandez-leur de trouver en ligne un plan pour dépenser cet argent. Incitez-les à trouver les meilleures offres et mettez en place des attentes bien précises en leur donnant une liste d’achats.

Pour pimenter un peu le tout, offrez-leur une récompense : s’ils réussissent à rester dans les limites du budget en parvenant à avoir toutes les articles de la liste, laissez-leur la différence. Vous allez voir que, comme par magie, ils accepteront peut-être de réutiliser leurs fournitures de l’an dernier !