Comment épargner tôt pour l’avenir de votre enfant

Comment épargner tôt pour l’avenir de votre enfant

C’est déjà presque la rentrée, pouvez-vous y croire ? Vous avez probablement l’impression de quitter tout juste la maternité pour ramener bébé à la maison et voilà qu’il s’apprête à entrer en maternelle. Tout juste le temps de se retourner !

Les parents dont les enfants entrent en maternelle cette année doivent commencer à épargner le plus tôt possible. Nous aborderons dans cet article les différents moyens de le faire et les avantages d’épargner tôt.

Utiliser l’argent de la garderie et des couches pour l’éducation

Si votre fille ou votre fils entre à la maternelle, c’est qu’il ou elle n’a probablement plus besoin de couches. La plupart des enfants sont propres entre le 18e et le 30e mois et les parents dépensent en moyenne 75 $ par mois en couches-culottes. Pourquoi ne pas consacrer cet argent à quelque chose d’utile ?

Investissez ces fonds supplémentaires dans son éducation ! Transférez cette somme que vous dépensiez déjà pour votre enfant et placez-la pour son avenir. 75 $ par mois, cela représente 900 $ par année. De l’argent qui vient s’ajouter au REEE de votre enfant et déjà la moitié de la cotisation annuelle requis pour attirer toutes les subventions gouvernementales. Pour ce qui est de la seconde moitié, les économies réalisées sur la garderie peuvent entrer en jeu.

La garderie est plus dispendieuse de 0 à 5 ans, car c’est à cet âge que les enfants ont le plus besoin d’attention. Mais à mesure que votre enfant grandit, le coût de la garderie devrait décliner. Lorsque le coût de la garderie commence à diminuer, vous pouvez transférer cette économie vers le REEE de votre enfant pour maximiser vos cotisations.

École publique ou école privée ?

Chaque parent a une idée sur le type d’établissement qui conviendra le mieux à son enfant. Cependant, les économies qu’on peut faire en choisissant une école publique plutôt qu’une école privée valent le coup d’y réfléchir à deux fois. Si vous êtes mal à l’aise à l’idée d’une école publique, vous pouvez aussi envisager de déménager dans un quartier où la commission scolaire est mieux notée. Votre enfant pourrait ainsi recevoir un enseignement de qualité et vous n’auriez plus le sentiment de devoir l’inscrire dans une école privée. Vous pouvez placer cet argent économisé sur l’inscription de votre enfant dans une école privée en le mettant de côté pour ses études postsecondaires.

Utiliser efficacement l’argent épargné pour votre enfant

La vie ne serait-elle pas plus facile si nous avions tous des ressources illimitées en tant que parents ? Si c’était le cas, nous n’aurions pas à prendre de décisions difficiles. Mais comme nous n’avons pas la poule aux œufs d’or, nous devons faire des choix judicieux concernant nos finances. Cela commence par une utilisation efficace des fonds mis de côté pour votre enfant.

Un excellent moyen consiste à les placer où ils pourront fructifier et rapporter de l’argent. Un REEE vous donne droit à des subventions gouvernementales simplement parce que vous épargnez en prévision des études de votre enfant, ce qui est l’intention de la plupart des parents.

Avec un REEE, vous pouvez recevoir jusqu’à 7 200 $ de subventions pour les études de votre enfant. De l’argent en plus dans votre poche grâce à la bonne méthode d’épargne !

Avantages de commencer à épargner tôt

Les intérêts composés sont peut-être le plus gros avantage de commencer tôt à épargner. Le grand Albert Einstein appelait même, non sans raison, les intérêts composés « la huitième merveille du monde ". Sans rentrer trop dans les détails, plus vous commencez tôt à épargner pour les études de votre enfant, plus vous avez de temps pour que cette épargne fructifie. Le plus tôt possible est donc le mieux.

Commencer tôt, c’est aussi moins de dettes pour votre enfant. Si vous êtes capable d’épargner une somme substantielle très tôt, votre enfant peut éviter de s’endetter pour financer ses études. L’absence de dettes lui donnera une longueur d’avance dans la vie active et lui permettra même d’atteindre plus vite ses objectifs financiers comme l’achat d’une maison !