Comment épargner pour les études peut transformer les rêves de votre enfant en réalité

Comment épargner pour les études peut transformer les rêves de votre enfant en réalité

Et que diriez-vous si votre enfant pouvait suivre le programme scolaire de son choix sans avoir besoin de penser à l’argent ?

C’est possible, il suffit d’une bonne planification.

Sans cela, votre enfant pourrait cependant ne pas avoir les moyens suffisants pour aller au collège ou à l’université, ce qui ne lui faciliterait pas la tâche pour réussir plus tard dans la vie.
Voyons quelques-uns des avantages dont vous pouvez profiter en épargnant pour les études de votre enfant.

Les gains potentiels

Les statistiques indiquent que les gains potentiels de votre enfant sont considérablement plus importants s’il a fait des études postsecondaires.

Selon Statistique Canada, les femmes titulaires d’un certificat collégial peuvent espérer gagner 1,4 fois plus que leurs camarades diplômées du secondaire. En parallèle, les femmes titulaires d’un baccalauréat peuvent espérer gagner environ 1,7 fois plus.

Cela vaut également pour les hommes, qui sont susceptibles de gagner 1,3 fois plus qu’avec un simple diplômé du secondaire s’ils ont un certificat d’études collégiales, et 1,7 fois plus s’il s’agit d’un baccalauréat.

Gagner plus n’est pas seulement un symbole de statut. Il ne s’agit pas seulement de vivre dans une plus grande maison ou de garer une plus belle voiture dans son stationnement. Gagner plus peut signifier une meilleure qualité de vie et pouvoir aider vos enfants à offrir aux leurs un plus large éventail de possibilités qu’ils n’auraient eu autrement.

Donner le choix en cadeau

Lorsque vous mettez de l’argent de côté en vue des études de votre enfant, vous lui ouvrez des portes et vous lui assurez de ne pas être obligé de se limiter quant à ses choix d’avenir.

Cela peut l’aider à opter pour le meilleur programme et le meilleur établissement, lui permettre d’étudier dans son domaine de prédilection, tout en participant à son bonheur et à sa motivation professionnelle plus tard.

Aller dans une bonne école ou un programme prestigieux ne se résume pas à la qualité des professeurs ou des cours. En donnant plus de choix à un enfant, vous lui permettez aussi d’accéder à de nombreuses expériences et des rencontres positives. Fréquenter l’école de son choix peut jouer un rôle important dans la motivation scolaire et parascolaire.  Cela peut servir de tremplin pour une carrière et une vie réussies.

Éviter l’angoisse psychique

Dans des cas extrêmes, ne pas avoir d’argent de côté pour les études peut conduire à un échec total au postsecondaire. Si vos parents ont des revenus trop élevés, vous pourriez n’avoir droit qu’à un prêt étudiant peu important, ce qui pourrait vous obliger à travailler à temps plein pour décrocher votre diplôme ou même à devoir y renoncer.

En soutenant votre enfant et en épargnant le plus tôt possible, vous le déchargez du stress lié au financement des études, et lui permettez ainsi de se concentrer sur ce qui compte le plus : son éducation.

En fin de compte, tous ces exemples viennent confirmer que si on commence à épargner tôt, nos enfants ont plus de chances de réaliser leur plain potentiel. Ouvrir un REEE pour votre enfant, c’est lui offrir un jour l’éducation qui lui convient et transformer ses rêves en réalité.