5 leçons sur l’argent pour les enfants

5 leçons sur l’argent pour les enfants

Enseigner à vos enfants les finances et la valeur de l’épargne est un bienfait pour la vie.

Voici quelques conseils très efficaces sur la gestion de l’argent pour les préparer au succès financier, pour toute la vie :

  1. Mettez en place un système de « trois tirelires". Quand la tirelire se remplit, l’enfant peut sentir le poids concret de l’argent qui augmente, cela lui permet de comprendre comment la valeur de l’argent s’accumule au fil du temps.Pour pousser la méthode de la tirelire un peu plus loin, utilisez le système des « trois tirelires" afin d’apprendre aux enfants à affecter une partie de leur argent à l’épargne, une à la bienfaisance et la troisième aux dépenses. Cela contribue à créer une relation saine avec l’argent, leur apprend la différence entre les dépenses discrétionnaires et l’épargne, ainsi que les avantages à long terme de l’épargne pour atteindre un objectif.Fonctionnement du système des trois tirelires : un pourcentage de leur argent de poche, que vous avez décidé ensemble comme acceptable, est réparti entre les trois contenants.
    • ÉPARGNE : il s’agit d’épargner pour des objets plus chers comme un nouveau vélo, une tablette ou une guitare, ou ce dont ils ont envie. Le but de cette banque est de montrer qu’il faut du temps pour épargner afin d’atteindre un objectif.
    • BIENFAISANCE : demandez à votre enfant de choisir un organisme de bienfaisance qui lui plaît, comme un fonds pour la nature s’il a la passion des animaux.
    • DÉPENSES : par exemple, la vente de pâtisseries à l’école, ou bien une sortie au cinéma avec un ami. Si les enfants savent qu’ils respectent leur objectif d’épargne, ils n’ont aucun sentiment négatif associé aux dépenses discrétionnaires.
  2. Créer un objectif d’épargne familial. Décidez en famille d’une chose pour laquelle épargner, que ce soit un chaton ou un voyage à Disneyland. Et faites un plan en famille sur la façon dont vous allez épargner. Les enfants peuvent mettre de côté une partie de leur argent de poche ou faire des tâches supplémentaires pour gagner de la monnaie. Ajoutez à l’excitation en faisant un graphique ou un « thermomètre d’épargne" à coller sur le frigo. Même si vos enfants ne contribuent pas, cela va les aider à comprendre (et montrer ainsi le bon exemple) que même les parents doivent épargner en vue d’achats spéciaux.
  3. Emmenez vos enfants faire l’épicerie avec vous. Le découpage des coupons a connu un grand essor il y a quelques années, et ce, pour une bonne raison : c’est une excellente façon d’économiser de l’argent tout en apprenant ce qu’est un budget. Emmener les enfants faire l’épicerie va leur apprendre comment lire les étiquettes de prix et vous aider à choisir les produits selon la meilleure valeur pour la quantité. Rendez cela amusant en célébrant les petites victoires, comme celui qui a trouvé la meilleure offre, ou ce que la famille à épargné sur la facture d’épicerie.
  4. Budget de la rentrée scolaire. Les enfants adorent la saison de la rentrée scolaire, car cela signifie magasiner de nouvelles fournitures et de nouveaux vêtements. Malheureusement pour les parents, cela peut signifier une négociation avec leurs enfants pour savoir si certains articles avec des prix gonflés valent vraiment la peine. Retirez la pression en demandant aux enfants de vous aider à trouver les meilleures offres en feuilletant les circulaires et en comparant les prix.Pour les enfants plus âgés, établissez un budget et demandez-leur de faire la liste des courses. Offrez une récompense : s’ils sont capables de rester sous le budget tout en parvenant à avoir toutes les fournitures sur leur liste, laissez-leur la différence. (Tout à coup, vous allez vous apercevoir qu’ils accepteront peut-être de réutiliser les fournitures de l’an dernier !)
  5. L’argent de poche est l’occasion d’en savoir plus sur la gestion de l’argent. Pensez à cela comme à de l’argent de poche un peu différent. Pour les enfants plus âgés, donnez-leur de l’argent aux deux semaines ou tous les mois pour couvrir la totalité de leurs dépenses, y compris les fournitures scolaires, les sorties pédagogiques, les vêtements et les lunchs. Les enfants apprendront à équilibrer leur budget mensuel et à hiérarchiser leurs besoins, comme les fournitures scolaires prenant le pas sur les désirs, comme de nouveaux jeans.