Student Hub  • Le Guide ultime de la rentrée pour les étudiants de secondaire, université et collège 

Le Guide ultime de la rentrée pour les étudiants de secondaire, université et collège 

Le Guide ultime de la rentrée pour les étudiants de secondaire, université et collège 

Chaque année au secondaire, à l’université ou au collège marque un jalon important ! Votre enfant est probablement excité, nerveux ou un mélange des deux. En tant que parents, vous devez vous assurer qu’il a tout ce dont il a besoin pour donner le meilleur, en toute occasion. Que votre enfant vive loin de la maison ou rentre tous les jours, voici pour lui ou elle, la liste des articles essentiels de l’étudiant cette année. 

Portable

Pour la plupart des étudiants, surtout dans un établissement postsecondaire, l’ordinateur portable est indispensable ! Des notes aux devoirs, en passant par les diapositives de cours, votre enfant comptera probablement sur son ordinateur chaque jour, il l’apportera à l’école pour le travail en classe, et le rapportera à la maison pour étudier. En outre, de nombreux établissements ont continué à offrir certains cours en ligne, au titre de la flexibilité. Pour la plus grande part, un portable ordinaire fera l’affaire, mais faites vérifier par votre enfant si son programme exige un logiciel particulier, et assurez-vous de la compatibilité de l’ordinateur avec les applications demandées. 

Un coin pour étudier

Même si ça n’est pas quelque chose que vous pouvez nécessairement acheter, votre enfant doit avoir un endroit pour faire ses lectures et travailler sur ses devoirs. Bien entendu, la bibliothèque reste une possibilité, et il y passera du temps avec ses amis pour étudier, mais il demeure qu’avoir un endroit à la maison pour se plonger dans ses livres est essentiel. S’il vit dans une résidence universitaire, il y aura un bureau et une lampe de travail dans la chambre. Si c’est à la maison, il y a plusieurs possibilités. Aidez-le à ajuster l’organisation de son lieu d’études, afin qu’il soit exempt de distractions, que sa préférence aille pour sa chambre, la table de la cuisine ou le sous-sol. 

Les indispensables de l’organisation

À l’ère des téléphones intelligents, il n’y a presque aucune excuse pour manquer une échéance. Les étudiants peuvent rapidement entrer dans leur appli de calendrier, les dates d’examen, les périodes d’atelier et les sessions de groupe d’étude. Mais un agenda papier dégage un attrait analogique tangible. Il est peut-être même plus facile de rester organisé quand on peut voir toutes les échéances d’un seul coup d’œil, ajouter des rappels et des notes pour soi-même si nécessaire. Au bout du compte, il n’y a pas une bonne ou une mauvaise façon pour votre enfant de rester à jour de son travail, tant que sa méthode fonctionne pour lui. 

Fournitures propres au programme

En dehors des manuels et de la documentation de cours, certaines classes requièrent des fournitures particulières. Par exemple, une majeure en sciences nécessitera un sarrau de labo et des lunettes ; une majeure en design, du matériel d’artiste ; et une majeure en mathématiques exigera une calculatrice graphique. Faites vérifier à votre enfant les descriptifs de ses cours pour voir s’il y a quelque chose qu’il doit acheter avant le début des cours. Souvent, lorsqu’il y a une liste de matériel obligatoire, l’école en assure la vente, et s’en procurer en cours de semestre ne devrait pas poser de difficultés.  

Papeterie et fournitures scolaires

Certes, beaucoup d’enfants comptent sur leurs appareils pour toujours être au meilleur dans leurs travaux scolaires, mais les cahiers, les surligneurs et les stylos y trouvent toujours leur place. Les professeurs intègrent souvent à la classe des activités pratiques ou distribuent de la documentation. Même avec autant d’outils numériques disponibles, la plupart des étudiants trouveront toujours un certain avantage à prendre des notes ou à mettre en évidence au feutre certaines lignes de leurs manuels. 

En plus de vérifier s’il a bien tous les articles nécessaires pour réussir son année scolaire, rapprochez-vous de votre enfant pendant l’été pour savoir s’il est préparé aussi, sur le plan émotionnel. Toute année scolaire est une étape importante, qui demandera peut-être un certain temps d’adaptation. La réussite scolaire est importante, mais leur santé mentale et leur bien-être le sont tout autant. Bonne chance à chacun d’entre vous pour ce mois de septembre et au-delà !