Student Hub  • Conseils pour choisir son établissement postsecondaire

Conseils pour choisir son établissement postsecondaire

Conseils pour choisir son établissement postsecondaire

Non, vous ne rêvez pas : l’heure de la remise des diplômes approche ! Et vous avez de grandes décisions à prendre : que vous ayez hâte de passer à la prochaine grande étape de votre vie ou que vous restiez volontiers encore quelque temps au même stade. Les lettres d’admission au collège ou à l’université commencent à arriver. Si vous avez la chance d’être accepté dans différents programmes, il est temps de commencer à réfléchir à l’établissement où vous inscrire. Ce n’est pas un choix facile, mais il est possible de le faciliter en pesant les facteurs suivants.

La réputation de l’établissement dans le domaine de votre choix

Même s’il est possible de réussir, peu importe l’endroit où l’on étudie, un programme ou un établissement très prisé dans le domaine visé peut devenir un avantage. Comme la tâche est complexe, voici quelques conseils. Si vous connaissez une personne dont la profession est celle que vous visez, demandez-lui son avis sur les écoles où vous envisagez d’étudier. Votre conseiller en orientation ou des amis plus âgés qui ont pris une voie identique peuvent également être en mesure de vous éclairer à ce sujet. Si le programme que vous avez en tête comporte une composante pratique, comme des formations en alternance ou des stages, cela peut aussi vous permettre de vous démarquer.

Aménagements du campus

Votre programme est susceptible de durer au moins quelques années. Cela représente beaucoup de temps passé au même endroit, et vous devez vous assurer d’y être à l’aise et de vous y sentir bien. De nombreuses grandes écoles proposent plusieurs choix de restauration, des gymnases de qualité, des bibliothèques plus récentes, etc. Les petits établissements n’ont peut-être pas les mêmes commodités, mais peuvent compenser par leur communauté et leurs classes moins peuplées. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse : prenez le temps de réfléchir à ce qui compte le plus pour vous. N’oubliez pas de tenir aussi compte de l’endroit où se trouve l’école : aurez-vous besoin de l’ambiance d’une grande ville ? Ou préférez-vous une atmosphère plus calme ? Une visite sur le campus pourrait peut-être répondre à bon nombre de ces questions et vous donner une meilleure idée de ce que vous recherchez dans un établissement.

L’aspect financier

Le meilleur programme pour vous est celui avec lequel vous êtes à l’aise financièrement. Bien que les prêts étudiants soient assez généralisés lors des études postsecondaires, il est toujours utile de comparer les frais entre les programmes de votre choix. Si une école plus abordable vous permet d’obtenir votre diplôme sans dette, cela peut être un énorme coup de pouce lorsque vous commencez votre carrière et vivez de manière indépendante. D’autre part, un programme dispendieux peut valoir le coût s’il vous donne un avantage sur la concurrence

Distance du domicile familial

Allez-vous faire la navette ou vivre sur le campus (ou à proximité) ? Cela aura non seulement une incidence sur vos dépenses, mais aussi des effets importants sur votre mode de vie. Faire la navette quotidienne signifie en principe rester à la maison dans un cadre familier. Déménager représente un changement considérable, mais aussi parfois très attendu. Si vous envisagez de quitter le foyer familial, réfléchissez à la fréquence à laquelle vous souhaitez rendre visite à vos proches. Même si vous restez dans votre ville d’origine, un long trajet quotidien peut être épuisant : louer un endroit plus proche de l’école de votre choix pourrait donc s’avérer une décision judicieuse.

 

Choisir de s’inscrire dans une école – et à un programme – après le secondaire peut être stressant. C’est un choix très personnel, alors assurez-vous de tenir compte de vos préférences et de vos préoccupations lorsque vous prendrez cette décision. Mais, quel que soit votre choix en fin de compte, il y a toujours un moyen d’en tirer profit ; et votre expérience et votre formation à venir disposent de tous les atouts nécessaires pour réussir ! Bonne chance !