Student Hub  • 5 conseils pour vous préparer aux examens finaux

5 conseils pour vous préparer aux examens finaux

5 conseils pour vous préparer aux examens finaux

La fin de session approche !

Pour de nombreux étudiants, cela signifie beaucoup de nuits sans sommeil et une liste interminable de sujets à réviser. Il est tout à fait normal d’être un peu anxieux, mais vous ne devez pas laisser vos inquiétudes vous submerger. Essayez ces quelques conseils pour mieux vous préparer et réduire en même temps le facteur stress.

Commencez au plus vite !

Même si les examens n’ont pas lieu avant un mois ou deux, commencez à vous préparer dès aujourd’hui en tâchant de maîtriser chacun des nouveaux concepts que les enseignants vous présentent. De cette façon, vous aurez moins à réapprendre au moment décisif. Étudier sera beaucoup moins stressant pour vous.

Planifiez

Un simple survol du cours pendant vos sessions d’études peut laisser de grosses lacunes dans vos connaissances. Jetez un œil sur les sujets couverts par l’examen et organisez un programme de révision qui vous permettra de vous « refamilairiser " avec la matière. Utilisez un agenda qui vous permettra de faire le suivi de tout ce que vous devez revoir avant l’examen.

Espacez le travail

Bûcher à la dernière minute augmente encore plus la pression et ça n’est de toute façon pas un moyen efficace pour retenir l’information. En répartissant vos efforts sur plusieurs semaines, vous aurez plus de chance de garder en mémoire les données dont vous avez besoin, par renforcement répété.

Soyez attentif

Les enseignants donnent souvent des indices sur les sujets qui sortiront pendant les examens. Faites très attention aux éléments qu’ils évoquent à plusieurs reprises et aux concepts clés qui constituent la base de la matière étudiée. S’ils organisent des séances de révision, ne les manquez surtout pas et faites bien attention à la documentation distribuée.

Lisez un livre

Souvent, les examens et les tests s’appuient directement sur des énoncés de vos manuels – parfois même textuellement. En lisant attentivement chaque chapitre, vous serez facilement en mesure de vous rappeler des passages spécifiques et des réponses potentielles aux questions du test.

Prenez bien soin de vous

Vous prévoyez de faire de nombreuses nuits blanches, de ne vivre que de collations et de passer des heures cloîtrés dans votre chambre ? Même si les examens peuvent être difficiles, vous devez continuer à prendre soin de vous. C’est-à-dire : bien dormir, bien vous alimenter et garder du temps pour décompresser entre amis ou en famille.

Les examens font partie du parcours d’apprentissage de tous les étudiants. Étudiez sérieusement, faites de votre mieux et soyez fiers de ce que vous aurez accompli à la fin du trimestre. Bonne chance !

Xferme
We’re hiring for several exciting positions. Come join us!
Nous embauchons pour plusieurs postes passionnants. Venez nous rejoindre!