Information de l’étudiant

De l’aide pour choisir parmi les différentes options du postsecondaire

À présent que le secondaire est terminé, vous avez un vaste choix et des tas de questions au sujet du prochain chapitre de votre vie. Que vous alliez directement à l’université ou au collège, que vous preniez une année sabbatique ou que vous posiez des questions sur ce que vous allez faire, nous sommes là pour vous aider. Nous avons développé une série de conseils, d’outils et d’informations pour vous aider à répondre à ces questions essentielles et à vous préparer, quel que soit ce que l’année prochaine vous réserve.

Est-ce qu’une année sabbatique vous conviendrait ?

Avec le COVID-19, l’année a été très étrange, remettant en question tous les projets, même les plus solides. Avec toute cette incertitude, vous demandez-vous si vous devez repenser votre parcours postsecondaire ? Ce vidéo vous propose 5 questions clés à vous poser pour décider si vous devez prendre une année sabbatique ou aller de l’avant dans votre parcours scolaire.

Tableau comparatif entre année sabbatique et postsecondaire

Ce tableau facile à utiliser vous permet de peser les avantages et les inconvénients de poursuivre votre parcours scolaire ou de prendre une année sabbatique. Il va vous aider à organiser et articuler votre pensée autour des avantages et des inconvénients des deux options, et c’est une excellente occasion pour vous et vos parents de discuter et de décider de ce qui sera bien pour vous.

Télécharger

Vous avez fait votre choix ?

Que vous décidiez de poursuivre vos études ou de prendre une année sabbatique, voici quelques éléments à connaître sur votre REEE de La Première financière du savoir :

  • Régime PremFlex / Régime pour un seul étudiant : si vous décidez de prendre une année sabbatique, soyez rassuré ! Vous avez toute la flexibilité nécessaire pour choisir le moment et le montant du retrait destiné à couvrir les dépenses liées aux études.
  • Régimes Héritage : avec un Régime Héritage, il est important de nous aviser dès que possible si vous allez reporter ou demander votre PAE.
    Nota : En raison de l’incertitude suscitée par le COVID-19, la date butoir est prolongée jusqu’au 1er novembre 2020.

En savoir plus

Rappel pour les étudiants des Régimes Héritage : le 1 novembre est une date importante.

En savoir plus

Connectez-vous maintenant pour demander votre PAE

Obtenez plus vite votre PAE avec le dépôt direct

Vous inscrire à votre PAE par dépôt direct est facile. Fournissez simplement les informations de votre compte dans la rubrique « Mode de paiement » de la connexion sécurisée ou sur le « Formulaire de demande de PAE». Pour recevoir un dépôt direct, vous devez être un résident canadien et avoir un compte bancaire canadien.

Quelques avantages du dépôt direct :

  • Rapide : aucun retard en raison de problèmes de livraison imprévus. Votre PAE est déposé sur votre compte bancaire dès qu’il est émis.
  • Pratique : pas de déplacement fastidieux à la banque pour déposer votre chèque. Votre PAE est rapidement déposé sur votre compte bancaire canadien. Des frais peuvent s'appliquer pour les chèques imprimés dans certains cas.
  • Sûr et sécuritaire : contrairement aux chèques, il n’y a aucun risque de perte, de vol ou de compromission de votre paiement.

Service à la clientèle

Tél : 1 800-363-7377
ATS : 1 877-694-7944 (services téléphoniques par texte, si vous êtes malentendant)
9 h à 20 h, HE
Du lundi au jeudi
9 h à 18 h, HE
Vendredi
Nous contacter

Admissibilité au programme

Pour profiter des subventions gouvernementales se trouvant dans votre REEE, vous devez être inscrit dans un programme admissible au moment du retrait des fonds.

En savoir plus

En tant qu'étudiant, vous pouvez demander votre PAE en ligne

Connectez-vous à notre site sécurisé pour demander votre PAE en ligne. Ou suivre le statut de votre paiement.

En savoir plus

Formulaires et ressources

  • Demande de retrait d'un REEE

    Lire la suite
  • Instructions pour demander un PAE
    (Régime PremFlex et Régime familial pour un seul étudiant)

    Lire la suite
  • Établissements postsecondaires agréés

    Lire la suite

Nous sommes là pour aider

Si vous aves des questions sur le retrait de fonds de votre REEE de La Première financière du savoir, veuillez communiquer avec l'équipe de notre Service à la clientèle.

Nous contacter