Témoignages

Aider la prochaine génération

Mai 2017 | Nouvelles sur l'entreprise

Aider la prochaine génération

Une salle de classe claire et de couleurs pastels accueillait les nouveaux et anciens élèves du programme d'intégration communautaire par l'enseignement coopératif (ICEC), grâce à une généreuse donation de La Première fondation du savoir.

Les élèves du programme ICEC de deux ans ont une déficience intellectuelle ou développementale, des troubles du spectre autistique ou des lésions cérébrales. Grâce au don de 7 000 $ de La Première fondation du savoir pour la modernisation de la salle de classe, le Collège Fleming a pu créer un espace d’apprentissage apaisant et collaboratif qui améliore l’expérience au collège des élèves souffrant de difficultés d’apprentissage, tout en les aidant à acquérir des connaissances et atteindre leurs objectifs.

« La salle de classe récemment rénovée est un environnement accueillant pour les élèves de l'ICEC », Judith Limkilde, vice-présidente, Scolarité. « La salle a été peinte en bleu pastel, car la thérapie par la couleur indique que les gens souffrant de troubles du spectre autistique réagissent bien à ces tonalités apaisantes, et nous avons choisi des tables dans les tons aubergine, jaune et vert clair avec des chaises bleues assorties aux murs bleus pâles. »

Grâce aux tables sur roulettes, les étudiants peuvent réunir leur espace de travail, afin de promouvoir la collaboration dans un environnement d’apprentissage actif. De nouveaux tableaux blancs encouragent par ailleurs le travail en groupe et permettent des activités qui exigent que les élèves partagent des idées de manière visuelle. Le mobilier et les tableaux blancs permettent également aux élèves qui nécessitent l’utilisation d’un fauteuil roulant de participer activement avec leurs camarades. De nouveaux stores ont été installés, les planchers ont été rénovés et une nouvelle murale a été conçue pour l’extérieur de la salle de classe et elle permet de rehausser le profil du programme ICEC.

« Lorsque vous offrez un bel espace aux élèves, ils le respectent et ils réalisent que l'établissement se soucie d’eux » affirme Joan Connolly, coordinatrice du programme ICEC. « Ils apprécient la mise au goût du jour de leur espace d’apprentissage. »

« Nous sommes heureux d’être les bénéficiaires d’un tel soutien généreux et utile fourni par le biais La Première fondation du savoir. Ce financement a un impact considérable sur la réussite de nos élèves du programme ICEC » déclare Lyn Giles, officier principal de l'Avancement.

image2.jpg

« Lorsque vous offrez un bel espace aux élèves, ils le respectent et ils réalisent que l'établissement se soucie d’eux. »
– Joan Connolly

 

Au sujet des versements de REEE à des établissements d’enseignement agréés

La Première financière du savoir suit les directives indiquées dans le Programme canadien pour l'épargne-études : Guide de l’utilisateur à l’intention des fournisseurs de Régimes enregistrés d'épargne-études. Lorsque les fonds ne sont pas réclamés ou qu'un bénéficiaire ne poursuit pas d’études postsecondaires agréées, les fournisseurs de REEE doivent rembourser les cotisations et les subventions d'épargne-études. Tout solde restant est donné à un établissement d’enseignement sous forme de « versement de REEE » à utiliser à sa discrétion.

* Source : Fleming Ties, printemps 2017 Republié avec la permission du Collège Fleming.

Retour
La voie du succès de l La voie du succès de l'étudiant

Les étudiants envoient un message clair : un REEE peut faire une énorme différence pour les études.

Meilleur choix pour l’épargne Meilleur choix pour l’épargne

Apprendre ce que les Coiffard-Lafleur pensent de leur décision d’épargner avec La Première financière du savoir.

Possibilités de carrière Possibilités de carrière

Découvrez comment une carrière chez La Première financière du savoir offre des possibilités sans limites.

Partagez votre expérience

Nous travaillons fort pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs d’épargne-études et nous aimons les entendre parler de leur expérience positive.