Un REEE (régime enregistré d’épargne-études) est un compte de placement conçu pour vous aider à épargner en vue des études d’un enfant. Il s’agit d’une façon optimale d’économiser parce que le gouvernement cotise jusqu’à 7 200 $ par enfant (plus dans certaines provinces) et que votre REEE croît à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que les subventions et les gains de placement soient retirés. De plus, dans la plupart des cas, les étudiants bénéficient de ces fonds gratuits sans avoir à payer d’impôt.
C’est facile! Tout ce dont vous avez besoin est un numéro d’assurance sociale (NAS) pour votre enfant et vous-même.
Vos cotisations, les subventions gouvernementales, le revenu des placements et les intérêts composés feront en sorte que votre REEE pourra croître considérablement au fil des ans.
Une fois venu le temps des études, vous n’avez simplement qu’à faire des retraits de votre REEE lorsque vous en avez besoin. Nous pouvons vous aider à effectuer vos retraits de la meilleure façon, en gardant à l’esprit le taux d’imposition et les besoins de votre étudiant.
Lorsqu’on épargne en vue des études postsecondaires, les REEE sont difficiles à battre. Bien que d’autres options d’épargne existent, il est extrêmement difficile d’égaler les avantages des subventions gouvernementales, du report d’impôt et de la croissance garantie qu’offrent les REEE. Examinons quelques autres options aux fins de comparaison.
Un compte d’épargne libre d’impôt permet à votre épargne de croître à l’abri de l’impôt et d’être utilisée pour quoi que ce soit, y compris les études de vos enfants. Le principal avantage d’un CELI est sa flexibilité : il est facile de retirer une partie de l’épargne réservée pour les études de votre enfant afin de l’utiliser à d’autres fins. Les inconvénients du CELI pour l’épargne-études sont toutefois considérables.
Le fait de vous demander si vous pourriez obtenir un meilleur taux de rendement en utilisant d’autres instruments de placement est compréhensible, surtout si vous êtes un investisseur avisé. On pourrait penser que l’établissement d’un compte en fiducie ou d’une fiducie formelle pourrait donner lieu à des rendements optimaux, mais cette approche comporte plusieurs inconvénients.
Peu importe le montant que vous devez épargner, le gouvernement augmentera votre épargne de 20 % ou plus pour vous aider à épargner en vue des études de votre enfant.
Au sein d’un REEE, vos placements réalisent une croissance exponentielle à l’abri de l’impôt jusqu’à ce qu’ils soient retirés. Dans la plupart des cas, le revenu de placement n’est aucunement imposé lorsqu’il est retiré de façon stratégique.
Même s’il est toujours préférable de commencer tôt et de cotiser souvent, nos REEE offrent une flexibilité optimale et peuvent s’adapter aux changements qui surviennent selon votre situation.
Le coût substantiel des études signifie souvent qu’il est idéal de commencer à épargner tôt. Il n’y a pas meilleure façon d’enseigner à son enfant l’importance de l’épargne que de discuter de son REEE avec lui. Il s’agit d’un investissement judicieux et le calcul est simple à expliquer.
Les frais de scolarité et de logement, le coût des livres et de l’équipement, les frais de transport : les dépenses pour étudier peuvent s’accumuler! Heureusement, l’argent que vous avez épargné dans le REEE de votre enfant peut être utilisé pour ces dépenses et plus encore.
Si certains fonds du REEE de votre enfant ne sont pas utilisés pour les études, vous avez la possibilité de transférer le revenu provenant de votre régime dans votre REER ou de retirer les fonds à titre de « paiement de revenu accumulé »