Lectures intéressantes

La technologie en classe

La technologie en classe

oct. 2, 2018

Des iPad aux applications d’apprentissage interactives, la technologie pédagogique arrive dans la salle de classe de votre enfant, et, en tant que parents, vous devez y être préparés. Cela signifie bien davantage que de savoir quel type de technologie est utilisé : cela signifie comprendre la façon dont votre enfant l’utilise, et comment le soutenir tout au long du parcours.

À quoi ressemble la technologie pédagogique dans une salle de classe ? Pour les élèves de maternelle, la technologie pédagogique peut prendre la forme d’applications créatives comme Seesaw et les applications communautaires de partage comme Google Communities qui invitent les parents à témoigner du travail fait en classe. On peut encourager les élèves plus âgés à constituer leur propre gamme de technologies en ligne à l’aide d’outils comme Google Classroom avant de passer à la prise de note numérique, des jeux-questionnaires en ligne et des applications de vidéoconférence leur permettant de se connecter avec des salles de classe à l’autre bout du monde. Oui, c’est assez incroyable. Mais cela peut aussi être assez effrayant pour les parents, et soulever des préoccupations légitimes concernant la sécurité, la violation de la vie privée et la navigation non censurée.

Alors, comment vous y prenez-vous exactement pour vous assurer que vous êtes au fait de la technologie utilisée dans les salles de classe de votre enfant, et, une fois que vous l’êtes, que faites-vous ? Voici 4 conseils utiles pour soutenir le cyberapprentissage de votre enfant à tout âge :

Tendre la main aux enseignants
Essayer d’obtenir des renseignements utiles de la part d’enfants de tout âge peut être difficile. Alors, faites de l’ouverture des voies de communication entre vous et l’enseignant de votre enfant une priorité en début d’année scolaire. Présentez-vous et demandez de quelle façon l’information sera partagée avec les élèves et les parents et comment les mises à jour seront envoyées. Les soirées d’information pour les parents sont un bon moyen d’entamer le dialogue et de parler des premières inquiétudes que vous pouvez avoir au sujet de l’utilisation de la technologie en classe. Et si vous n’obtenez toujours pas l’information dont vous avez besoin, n’hésitez pas à tendre la main.

Discutez de technologie avec votre enfant
Une fois que vous avez été mis au courant par les enseignants, demandez à votre enfant de vous guider dans les programmes utilisés en classe. Apprenez grâce à eux. Responsabiliser votre enfant et entamer un dialogue ouvert et honnête facilite la discussion sur les risques liés à l’activité en ligne et aide à la transition entre les plateformes pédagogiques et les plateformes sociales par la suite.

Parlez de sécurité
À un jeune âge, les élèves apprennent la responsabilité en signant des accords sur la façon d’utiliser et d’entretenir la technologie. Mais, à part la possibilité d’endommager du matériel de plus de 1000 $, que savent-ils du comportement en ligne approprié ? Même si l’on s’attend à ce que les enseignants discutent de cyber sécurité dans la classe dès le plus jeune âge, les parents jouent un rôle important lorsqu’il s’agit d’informer leurs enfants au sujet des meilleures pratiques numériques. Faites vos propres recherches et rédigez une liste de questions autour de la confidentialité et des mesures de sécurité prises sur toutes les plateformes, puis communiquez avec les enseignants et entamez la discussion. Savoir ce qui est enseigné en classe vous permet d’appuyer le message à la maison. Avec la même importance, si ce n’est davantage, savoir ce qui n’est pas abordé en classe vous permet de combler les lacunes selon les besoins.

Invitez la technologie à la maison
Essayez d’accueillir l’utilisation de la technologie à la maison en explorant l’ensemble de l’apprentissage en ligne. Si l’on invite votre enfant à adopter une nouvelle plateforme, pourquoi ne pas vous y inscrire aussi ? Que ce soit une inscription sur Snapchat ou la participation à un Webinaire, avoir une compréhension de base de la technologie pédagogique permet de rester dans le coup. Après tout, les enfants ne sont pas les seuls à devoir s’adapter à l’évolution des technologies. Du paiement en ligne à la commande d’une pizza sur internet, en passant par les devoirs nécessitant une surveillance parentale, du soutien ou une rétroaction, la meilleure façon de soutenir vos enfants est de garder l’esprit ouvert et de vous adapter à cette évolution inévitable.
Retour
Fixez rendez-vous en ligne Fixez rendez-vous en ligne

Saviez-vous que nosreprésentants font des r.-v. en ligne ? Prenez r.-v. dès aujourd’hui !

Régime PremFlex  Régime PremFlex

Le Régime PremFlex est un REEE individuel qui offre des avantages uniques mais aussi de la flexibilité.

Une Expérience familiale en cadeau Une Expérience familiale en cadeau

Recommandez-nous à vos amis et à votre famille et participez à notre concours pour courir la chance de gagner chacun une Expérience familiale de 5 000 $