Lectures intéressantes

Retirer des fonds d’un REEE en période d’incertitude

Retirer des fonds d’un REEE en période d’incertitude

juin 1, 2020

Que ce soit aux nouvelles, de la bouche de nos collègues ou sur nos fils d’actualité des réseaux sociaux, nous avons tous entendu parler de la « nouvelle normalité ». Quelle incidence cette incertitude a-t-elle sur l’éducation postsecondaire et les fonds de REEE ?
 
Plusieurs universités et collèges passeront aux cours en ligne ou en majorité en ligne à partir de la rentrée, suscitant de nombreuses questions. Que se passe-t-il pour les étudiants qui prennent une année sabbatique ? Ou ceux qui seront scolarisés seulement à temps partiel ? Comment puis-je savoir combien retirer ? Heureusement, nous l'avons prévu.
 
Flexibilité du retrait
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez choisir quel montant et quand retirer des fonds de votre REEE de La Première financière du savoir, selon les besoins de votre étudiant. Vous avez également la possibilité de retirer des fonds sous forme de versement des cotisations pour les études postsecondaires (EPS), de paiement d’aide aux études (PAE) ou une combinaison des deux.
 
On peut retirer un PAE lorsque l’étudiant est à l’école ou dans les six mois qui suivent la fin de son programme. Une fois les PAE retirés, il est possible de faire à tout moment un retrait pour les EPS, libre d’impôt. Ce type de retrait peut être demandé jusqu’à 35 ans après la date d’ouverture du régime. C’est un élément important à prendre en compte, surtout si votre étudiant prévoit reporter ou prolonger ses études, faire une pause ou même poursuivre des études de2e ou 3e cycle. Quelle que soit sa décision, votre étudiant aura l’assurance de disposer des fonds nécessaires pour financer ses études.
 
Comprendre votre régime
Avant de prendre cette grande décision, il est important de connaître les différents retraits évoqués ci-dessus. Le souscripteur peut demander un retrait de cotisation en vue des EPS, un retrait par PAE ou une combinaison des deux. Un retrait pour EPS est composé de vos cotisations nettes et de la prime de fidélité, si vous avez un Régime PremFlex.
 
En revanche, seul l’étudiant peut retirer des fonds de PAE, et ces fonds sont considérés comme un revenu imposable en son nom. Un PAE se compose du revenu gagné sur vos cotisations, des subventions gouvernementales, du revenu qu’elles ont rapporté à l’étudiant et du complément de la fondation.
 
Plafonds de retrait
Vous vous demandez peut-être si le montant des retraits sous forme de PAE est plafonné. Les étudiants peuvent préciser le montant qu’ils veulent recevoir ou choisir de retirer la totalité des fonds disponibles, en fonction des plafonds fixés par l’Agence du revenu du Canada :
  • 5 000 $ au cours des 13 premières semaines d’études dans un programme à temps plein
  • Ou, 2 500 $ par période de 13 semaines d’études dans un programme à temps partiel
  • Ou, 22 000 $ par an
Si pour couvrir ses dépenses, votre étudiant a besoin d’un montant plus élevé que ce que l’ARC permet dans un PAE, vous pouvez envisager de compléter le PAE par un retrait pour EPS, ou demander un autre PAE au bout de 13 premières semaines d’études, plus tard dans l’année scolaire.
 
Les besoins financiers de l’étudiant
Pour les étudiants qui commencent ou reprennent leurs études, une compréhension de l’ensemble des droits de scolarité et des frais de subsistance leur permettra d’utiliser leurs fonds à bon escient. Lors de l’évaluation des besoins financiers d’un étudiant, n’oubliez pas qu’ils ne se réduisent pas aux droits de scolarité, mais comprennent aussi les manuels, l’hébergement, les autres frais de subsistance et le transport. Les retraits d’un REEE pour les études peuvent être utilisés pour financer l’ensemble de ces dépenses.
 
Cet été, les étudiants devront peut-être répondre à d’autres questions en matière d’études postsecondaires. L’accès aux fonds de leur REEE afin de poursuivre des études ne devrait jamais poser problème. Pour obtenir de l’aide et des réponses à vos questions sur les REEE, veuillez contacter l’équipe de notre Service à la clientèle à contact@kff.ca ou par clavardage en direct au www.premierefinancieredusavoir.ca.
 
Retour
Fixez rendez-vous en ligne Fixez rendez-vous en ligne

Saviez-vous que nosreprésentants font des r.-v. en ligne ? Prenez r.-v. dès aujourd’hui !

Régime PremFlex  Régime PremFlex

Le Régime PremFlex est un REEE individuel qui offre des avantages uniques mais aussi de la flexibilité.

Une Expérience familiale en cadeau Une Expérience familiale en cadeau

Recommandez-nous à vos amis et à votre famille et participez à notre concours pour courir la chance de gagner chacun une Expérience familiale de 5 000 $