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À vos marques ; prêt ; partez ! Le moment est venu pour les élèves du secondaire d’envisager leurs objectifs en matière d’enseignement supérieur

sept. 24, 2019

À vos marques ; prêt ; partez ! Le moment est venu pour les élèves du secondaire d’envisager leurs objectifs en matière d’enseignement supérieur.

L’année scolaire vient de commencer, mais pour les étudiants qui prévoient entrer au collège ou à l’université au cours des deux prochaines années, c’est également la période de l’année où l’on commence à préparer l’avenir. En commençant tôt leurs recherches, les étudiants peuvent se préparer et prendre de l’avance sur le peloton pour être le plus compétitif possible aux yeux de leurs écoles et programmes préférés.

Pour pouvoir y entrer, de nombreux programmes d’études exigent que l’on ait suivi des cours précis et que l’on soit impliqué dans des activités parascolaires. Cela signifie que les étudiants du secondaire doivent commencer à réfléchir au cursus qu’ils voudront peut-être suivre plus tard. Plus les étudiants commencent le processus tôt, mieux ils seront préparés pour être compétitifs dans leur domaine ou leur programme universitaire/collégial de prédilection.

À vos marques : explorez les options

Commencer à réfléchir à l’avance à ce qui va se passer après le secondaire donne aux étudiants la possibilité de consacrer un peu de leur temps à rêver et découvrir les options qui existent. Pour les étudiants canadiens, un excellent point de départ pour ce processus est de parcourir le Guide MacLean de classement des universités. Ce système de classement est différent du système de classement des universités d’élite américaines, car il est lié davantage à la satisfaction de l’étudiant et aux débouchés, plutôt qu’au mérite personnel. Le meilleur programme pour votre enfant se trouve peut-être dans un établissement qui n’a pas nécessairement un classement général élevé, mais qui a des enseignants et des résultats excellents. Chaque faculté et chaque programme a sa culture propre et son propre encadrement de professeurs et d’enseignants, et l’un d’entre eux pourrait être celui qui correspond à votre enfant.

Explorer le site Web d’une université et étudier le calendrier de ses programmes peut donner quelques idées à un étudiant sur des domaines d’études auxquels il n’aurait pas pensé. En outre, même s’il peut sembler qu’un diplôme universitaire est préférable, les programmes collégiaux offrent une formation plus pratique qui pourrait être plus appropriée et se traduire par un emploi, tout de suite après l’obtention du diplôme. De plus, de nombreux collèges et de nombreuses universités offrent maintenant des baccalauréats appliqués ou combinés, susceptibles de mieux convenir aux objectifs à long terme d’un étudiant. À ce stade, pour les étudiants qui n’ont pas encore déterminé leurs choix de carrière, il est préférable de garder les options et les possibilités ouvertes.

Prêt : déterminez vos meilleurs choix

Une fois qu’un élève a une vague idée des domaines qui l’intéressent et de l’établissement qui lui offrira le meilleur choix d’options, l’étape suivante consiste à rencontrer les personnes qui s’y trouvent. La plupart des écoles organisent des journées portes ouvertes tout au long de l’année, et celles-ci commencent à l’automne, avant la présentation des demandes d’inscriptions au début du printemps. Vous pouvez trouver une liste des portes ouvertes à venir, au pays et à l’étranger, sur le site https://www.scholarshipscanada.com/Events/Index.aspx. Se rendre sur les campus et rencontrer les étudiants et le personnel qui le fréquentent actuellement permet aux étudiants et à leurs parents d’acquérir une expérience de première main sur la culture universitaire d’un établissement potentiel et son adaptation à l’étudiant. De nombreuses écoles internationales organisent également des journées portes ouvertes et des salons de l’étudiant partout au Canada : les étudiants peuvent ainsi rencontrer des représentants et des enseignants qui peuvent répondre à leurs questions sur ces établissements et donner des conseils sur tous les examens ou documents supplémentaires nécessaires.

Partez : démarrez le processus d’inscription

C’est le moment d’inscrire différentes échéances à votre calendrier et de créer une liste de contrôle pour chacun des établissements demandés. Selon la province dans laquelle vous vivez, le processus d’admission peut varier légèrement. En Ontario et en Colombie-Britannique par exemple, les étudiants qui habitent dans leur province d’origine présentent une demande par l’entremise d’un centre d’inscription spécialisé. Cela leur permet de préparer une seule demande et de la présenter à plusieurs universités ou collèges. Les élèves présentant une demande d’admission dans les établissements de leur province reçoivent en principe un code d’accès en ligne en octobre ou novembre de l’année qui précède l’inscription au postsecondaire. Les étudiants qui souhaitent présenter une demande en dehors de leur province d’origine doivent utiliser différents portails. Certains programmes exigent des élèves qu’ils soumettent des exemples de composition et de lettres de recommandation d’enseignants ou autres formateurs. Ce sont des documents importants qui ne doivent pas être préparés à la dernière minute. On demande aux enseignants d’écrire de nombreuses lettres, il vaut donc mieux les demander au moins quatre semaines avant l’échéance, et il en va de même pour les questionnaires demandés aux référents. Vérifier avec ces référents au moins une semaine ou deux avant l’échéance des documents est une simple politesse permettant de garantir l’envoi en temps voulu de tous les documents.

Pour les personnes qui poursuivent des études en arts, des auditions ont lieu dans les grandes villes du pays à certaines dates, de sorte que les pièces ou extraits d’audition et les entrevues en personne peuvent être nécessaires et doivent être aussi préparés bien à l’avance.

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