Lectures intéressantes

Les parents sont surpris par les coûts prévus de l'éducation

Les parents sont surpris par les coûts prévus de l'éducation

nov. 22, 2018

C’est la « Semaine de l’épargne-études » au Canada et de nombreux parents canadiens pensent aux défis qu’ils doivent relever pour épargner en vue des études postsecondaires de leurs enfants. Une première étape importante pour beaucoup de parents consiste à ouvrir un REEE (un « Régime enregistré d’épargne-études »), mais ont-ils un plan détaillé réel de la somme qu’ils auront besoin d’épargner et de la façon dont ils s’y prendront ? Par ailleurs, ont-ils réalisé que les coûts des études postsecondaires croissent sans cesse et ont-ils également tenu compte des coûts accessoires comme les frais de subsistance, les visites à la maison ou les transports ?

Informer les parents et les encourager à bien planifier pour l’avenir est au cœur de ce que nous faisons à La Première financière du savoir, et avec ces questions en tête, nous avons commandé à IPSOS un sondage auprès des consommateurs, afin de voir comment les parents canadiens géraient leurs objectifs d’épargne et s’ils avaient confiance en leurs plans. Nous avons constaté que les parents planifiaient, mais qu’ils avaient probablement besoin d’avoir une vue d’ensemble de la totalité des coûts des études postsecondaires, plutôt qu'uniquement des droits de scolarité et des manuels scolaires.
  • De nombreux parents ont commencé à épargner pour les études de leur enfant, mais 55 % des parents n’ont pas de plan écrit sur la façon d’atteindre leurs objectifs d’épargne.
  • Deux tiers des parents qui ont des enfants de moins de douze ans pensent qu’ils connaissent le coût des études postsecondaires, mais ils sont surpris par les coûts potentiels lorsqu’on leur présente les coûts projetés réels.
  • Seulement 37 % ont tenu compte de la résidence ou de l’hébergement dans leur planification et seulement 16 % ont tenu compte des visites à la maison. Ceux-ci peuvent être des coûts importants, surtout si votre étudiant choisit un établissement en dehors de la province.
  • Moins de la moitié (42 %) ont pensé aux frais de transport, qui peuvent s’additionner si l’étudiant vit chez les parents, mais qu’il doit parcourir une longue distance jusqu’à l’école chaque jour.

Une fois les parents informés du coût anticipé des études, 75 % affirment avoir l’intention d’augmenter leur objectif d’épargne-études : et c’est là que nous pouvons les aider. Une préparation minutieuse et la création d’un plan écrit sont des étapes essentielles pour garantir que vous serez en mesure d’atteindre cet objectif. Accéder aux programmes comme la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE ) et le Bon d’études canadien (BEC)) est également essentiel pour optimiser votre épargne dans un REEE. La SCEE correspondra à 20 - 40 % des cotisations des parents (jusqu’à 7 200 $) et le BEC vient ajouter une subvention supplémentaire pouvant aller jusqu’à 2 000 $ pour les familles à faible revenu. Comme ces fonds sont investis avec vos propres cotisations, votre régime va continuer de s'accroître.

Le processus qui consiste à ouvrir un REEE, à préparer un plan d’épargne pour l’éducation, à comprendre les coûts potentiels et accéder aux programmes de subvention de la SCEE et du BEC peut sembler décourageant à première vue, mais travailler avec le bon partenaire peut simplifier et harmoniser le processus. À La Première financière du savoir nous aidons les familles canadiennes à optimiser leur épargne-études depuis plus de 50 ans, et nous disposons de plus de 1400 spécialistes des REEE partout au Canada, et chacun d’entre eux peut informer sur les futurs coûts de l’éducation et fournir des conseils et un plan écrit propre à la situation de chaque famille.

Communiquez avec nous : nous avons un spécialiste des REEE dans votre région qui peut vous aider à atteindre vos objectifs d’épargne-études.
Retour
Parents étonnés Parents étonnés

Les parents canadiens sous-estiment le coût de l'éducation.

Régime PremFlex  Régime PremFlex

Le Régime PremFlex est un REEE individuel qui offre des avantages uniques mais aussi de la flexibilité.

Le chemin vers la réussite de l Le chemin vers la réussite de l'étudiant

Les étudiants envoient un message clair : un REEE peut faire une énorme différence pour les études.