Lectures intéressantes

Rendre ludique l’apprentissage de la lecture

Rendre ludique l’apprentissage de la lecture

avr. 1, 2020

Apprendre à lire peut être difficile pour de nombreux élèves. Les enseignants et les parents peuvent toutefois les aider à aimer s’instruire en incorporant des méthodes novatrices qui peuvent supprimer l’ennui de l’apprentissage. Qu’un élève ait du mal à lire ou éprouve des obstacles à l’alphabétisation comme la dyslexie, des méthodes ludiques peuvent l’aider à accélérer sa capacité à apprendre à lire. 

 

Des jeux en famille qui favorisent l’alphabétisation

Scholastic a dressé une liste des jeux de société qui participent à cette alphabétisation. Des jeux comme Tall Tales par exemple, demande aux joueurs de choisir des cartes et de s’associer avec les autres pour créer des histoires. Les parents peuvent renforcer les possibilités d’apprentissage par le jeu, en faisant écrire à leurs enfants les histoires que leur inspirent leurs cartes.

 

Sequence Letters, de son côté est un jeu d’association des lettres avec des images. C’est un jeu qui encourage les enfants à apprendre à prononcer des lettres pour gagner. Pour les enfants plus âgés, les classiques comme le Boggle et le Scrabble peuvent encourager les enfants à faire preuve de créativité et à épeler des mots plus longs.

 

Les jeux vidéo dans la salle de classe

Il ne faut pas se voiler la face, les enfants d’aujourd’hui aiment les jeux vidéo. Autrefois, les jeux vidéo étaient perçus comme une distraction de l’enseignement, mais aujourd’hui, les pédagogues les reconnaissent comme un outil idéal pour engager les apprenants de tout âge. Selon le Secrétariat à l’alphabétisation et au calcul (SAC), « les jeux vidéo sérieux et les simulations informatisées offrent un contexte intéressant pour l’apprentissage parce qu’ils renforcent la motivation des élèves. Cela a été démontré par plusieurs chercheurs qui ont exploré les principes éducatifs émanant des jeux vidéo. 

 

Les jeux vidéo peuvent retenir l’intérêt des utilisateurs plus longtemps, de sorte que, avec une utilisation efficace, les éducateurs peuvent les intégrer à leur pratique d’enseignement. Les jeux de rôle (JDR) peuvent être particulièrement attrayants pour les apprenants, car ils exigent que les joueurs explorent des espaces virtuels et lisent des indices dans le jeu. 

 

Les jeux qui attirent les joueurs grâce à la richesse des histoires et des visuels impressionnants ou qui nécessitent la résolution d’énigmes ou de casse-tête pour avancer à travers le jeu peuvent aider à développer des compétences essentielles à la lecture. C’est par là que les spécialistes de l’alphabétisation leur reconnaissent une occasion favorable. L’élément interactif des jeux préserve l’engagement des utilisateurs et, plus important encore, leur motivation. S’ils veulent aller de l’avant dans le jeu, les utilisateurs doivent maîtriser la lecture.

 

Les plus grandes franchises de jeux vidéo développent également ce qu’on appelle des produits “ paratextuels ” qui viennent appuyer et élargir les mondes fantastiques qu’ils ont créés. Cela peut inclure des romans graphiques et même des livres complets. Les passionnés de jeux sont motivés pour passer du temps à lire des livres plus en profondeur pour améliorer leur connaissance du monde du jeu et pour trouver des indices importants qui vont les aider à aller plus loin dans le jeu.

 

Votre imagination à la maison

Parfois, penser en dehors des sentiers battus pour inciter à la lecture signifie un peu d’aide en plus, en classe ou à la maison. Au fur et à mesure que les intérêts de vos enfants se développent au cours de l’enfance, préserver leur curiosité est associé à un apprentissage par le jeu, et cela prépare les bases des centres d’intérêt qu’ils vont développer pendant l’adolescence et l’âge adulte. Des activités comme des jeux de mémoire ou des jeux de rimes aident à acquérir des compétences sociales et scolaires. Quels jeux avez-vous utilisés pour aider votre enfant à devenir un lecteur passionné ? 

 

Que ce soit en jouant à des jeux de société ou en explorant un monde virtuel dans un jeu sur ordinateur, apprendre à lire ne doit pas être une tâche ennuyeuse aux yeux des élèves. Grâce à des jeux comme ces derniers, apprendre à lire peut littéralement devenir un jeu d’enfant.

Retour
Fixez rendez-vous en ligne Fixez rendez-vous en ligne

Saviez-vous que nosreprésentants font des r.-v. en ligne ? Prenez r.-v. dès aujourd’hui !

Régime PremFlex  Régime PremFlex

Le Régime PremFlex est un REEE individuel qui offre des avantages uniques mais aussi de la flexibilité.

Une Expérience familiale en cadeau Une Expérience familiale en cadeau

Recommandez-nous à vos amis et à votre famille et participez à notre concours pour courir la chance de gagner chacun une Expérience familiale de 5 000 $