Lectures intéressantes

Importance de la façon dont vous parlez avec votre enfant

Importance de la façon dont vous parlez avec votre enfant

juil. 14, 2020

La communication est essentielle, surtout lorsqu’il s’agit de parler avec nos enfants. Nos comportements sont des modèles pour nos enfants, mais la façon dont nous parlons avec eux a également une incidence différente, tout au long de leur développement.

La conversation avec bébé

La conversation avec un bébé peut sembler être seulement un gazouillis, mais c’est formidable pour le développement de son cerveau et l’acquisition du langage. Cette conversation utilisée avec les bébés est décrite par la Carnegie Mellon University comme formée « de phrases simples et brèves associées à un ton plus haut et une intonation exagérée ».

Les tonalités chantantes aident à attirer son attention, en particulier au cours de leurs premières années lorsque la majorité de leur cerveau est toujours en cours de développement. Des études montrent que les bébés doivent être stimulés, pour former les bonnes connexions le plus tôt possible afin de favoriser leur apprentissage futur.

Chez le tout-petit

Les bambins à qui les parents font la conversation développent souvent de meilleures compétences linguistiques. Des études révèlent qu’écouter simplement un discours, comme quand on regarde la télévision, n’a pas d’incidence sur l’étendue de leur vocabulaire : c’est le fait de participer à des conversations qui renforce leur développement.

Décrire votre environnement ou raconter ce qui se passe peut être un moyen formidable de favoriser le développement du langage chez votre tout-petit. Prendre le temps de parler avec votre bambin sans distractions aide également à renforcer le lien parent-enfant, en générant des expériences communes.

5 ans et plus

Avec les jeunes enfants, il existe quelques éléments clés sur la façon de parler avec eux, et comment cela peut jouer en faveur de leur développement. La recherche suggère que c’est la qualité de la conversation qui a le plus d’incidence, ce qui signifie qu’ils sont pleinement engagés et prennent la parole. Voici quelques conseils pour parler avec les enfants de cette tranche d’âge :

  • Les commentaires positifs et les encouragements peuvent beaucoup aider à favoriser leur confiance et leur apprentissage.
  • Lire au quotidien à votre enfant procure d’énormes avantages et contribue à sa compréhension de la lecture.
  • Lorsque les enfants entrent à l’école, le développement des qualités d’écoute et la compréhension du langage corporel sont essentiels pour se faire des amis et participer à un environnement d’apprentissage.

Préadolescents

À mesure que les enfants grandissent, la façon dont nous leur parlons peut les aider à prendre confiance, à acquérir une estime de soi et à maintenir une communication ouverte. Il est également important de se rappeler que les attitudes et les comportements que nous utilisons en tant que modèles viendront appuyer les leçons de vie qui commenceront à se solidifier pour les plus jeunes membres de nos familles.

La puberté joue aussi un rôle important sur la façon dont les relations peuvent évoluer. Être capable de parler ouvertement sur des sentiments divers, même négatifs, les aidera à se sortir de nouveaux défis pouvant se produire quand le corps et les émotions changent, avec les nouvelles amitiés, les nouvelles relations ou les changements scolaires. Même si à cet âge, vos enfants se tourneront probablement plutôt vers leurs amis et leurs camarades pour obtenir conseil ou se confier, il existe une façon de susciter des occasions de conversation, sans pression, comme lors des repas familiaux.

Adolescents

Les années de l’adolescence s’accompagnent souvent de nouveaux stress pour les parents et les enfants. Alors qu’ils deviennent de jeunes adultes, les nouvelles responsabilités et les décisions concernant l’avenir prennent de l’ampleur. Voici quelques conseils pour garder ouvertes les voies de communication :

  • Légitimer les sentiments de votre adolescent lorsqu’il se confie à vous au sujet de ses émotions lui permettra de se sentir soutenu. Donner des solutions toutes faites quand votre enfant exprime ses émotions pour la première fois peut paraître dédaigneux, même si vous vous exprimez avec les meilleures intentions.
  • Faites preuve de confiance envers votre adolescent : il n’est plus un enfant et aura besoin d’acquérir responsabilité et autonomie en approchant de l’âge adulte.
  • Les commentaires positifs et les encouragements continuent à jouer un rôle sur la façon dont nous communiquons avec nos enfants à chaque stade, y compris à l’adolescence. Des exemples positifs de relations lui apprendront comment il doit être traité dans une relation, y compris lors des relations amoureuses.

La façon dont vous communiquez avec vos enfants à chaque étape de la vie peut être bénéfique pour son développement, sa confiance et consolider votre relation à mesure qu’ils grandissent. Ces bénéfices seront autant gratifiants pour les parents que pour les enfants, et cela peut favoriser le développement des compétences d’apprentissage tout au long de la vie, que ce soit dans un cadre scolaire ou pour former de nouvelles amitiés.

Retour
Fixez rendez-vous en ligne Fixez rendez-vous en ligne

Saviez-vous que nosreprésentants font des r.-v. en ligne ? Prenez r.-v. dès aujourd’hui !

Régime PremFlex  Régime PremFlex

Le Régime PremFlex est un REEE individuel qui offre des avantages uniques mais aussi de la flexibilité.

Une Expérience familiale en cadeau Une Expérience familiale en cadeau

Recommandez-nous à vos amis et à votre famille et participez à notre concours pour courir la chance de gagner chacun une Expérience familiale de 5 000 $