Lectures intéressantes

Comment prioriser vos objectifs d’épargne pour 2020

Comment prioriser vos objectifs d’épargne pour 2020

janv. 29, 2020

Le mois dernier, nous avons parlé de l’établissement de vos résolutions du Nouvel An pour 2020. Même si les bonnes résolutions constituent une excellente première étape, elle ne devrait pas rester une étape isolée. On voit que sondage après sondage, les Canadiens sont bons pour établir les résolutions du Nouvel An, mais nous ne sommes pas aussi bons pour les tenir. Mais ne désespérez pas. Nous allons partager avec vous quelques conseils avec vous sur la façon de tenir les résolutions du Nouvel An que vous vous êtes fixés.
Voici cinq étapes pour vous aider à prioriser vos objectifs d’épargne pour 2020.
 
Étape 1 : Posez vos objectifs sur papier
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous vous êtes probablement fixé des résolutions du Nouvel An pour vous-même. Bien que se fixer des objectifs pour la nouvelle année est une première étape excellente, si atteindre vos objectifs est une chose sérieuse pour vous, vous devrez les écrire sur papier.
Décomposer vos objectifs sur un calendrier est une bonne idée. Par exemple, un objectif à court terme peut être d’épargner pour des vacances en famille, un objectif à moyen terme pourrait être d’économiser suffisamment d’argent pour cotiser au REEE de votre enfant en vue de payer ses études, et un objectif à long terme pourrait être d’épargner suffisamment pour prendre sa retraite plus tôt à l’âge de 55 ans. Essayez d’ajouter un montant en dollars à chaque objectif pour les rendre encore plus tangibles.
 
Étape 2 : Dressez la liste de vos objectifs dans l’ordre d’importance
Une fois vos objectifs posés sur papier, classez-les par ordre d’importance. Par exemple, la création d’un fonds d’urgence est très importante, car sans fonds d’urgence, vous pourriez vous retrouver avec une dette importante à fort taux d’intérêt en cas d’imprévu financier. Épargner dans un REEE pour les études de votre enfant devrait également être un objectif prioritaire et apparaître très haut dans la liste.
 
Étape 3 : Choisissez le bon type de compte
Trouver des moyens de permettre à votre argent de croître doit également être une priorité. Placer votre épargne dans le type de compte qui convient est la façon la plus simple de le faire. Par exemple, si vous épargnez pour les études de votre enfant, vous pouvez mettre l’argent dans un compte d’épargne régulier, mais ce serait une décision farfelue. Si vous placez plutôt cet argent dans un REEE, vous aurez droit à une subvention de 20 % de la part du gouvernement et l’argent de votre enfant pourra croître à l’abri de l’impôt. Comme vous pouvez le voir, le choix du bon type de compte peut faire toute la différence.
 
Étape 4 : Décomposez vos objectifs d’épargne en objectifs mensuels
Si vous voulez recevoir la totalité de la subvention gouvernementale de 500 $, vous devrez verser 2 500 $ au REEE de votre enfant au cours de l’année. C’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Apporter 2 500 $ d’un coup est difficile. Heureusement, ça n’est pas nécessaire. En décomposant vos objectifs annuels en objectifs mensuels, ils sont beaucoup plus réalistes et plus faciles à atteindre. Par exemple, vous devez cotiser 209 $ par mois au REEE de votre enfant pour recevoir la totalité de la subvention gouvernementale. Si, comme la plupart des gens, vous êtes payé deux fois par mois, vous pouvez répartir encore davantage cet argent et prévoir de cotiser automatiquement 104 $ par chèque de paie. En automatisant l’épargne, vous remarquerez à peine l’absence de l’argent.
 
Étape 5 : Suivez vos progrès
La cinquième et dernière étape consiste à suivre vos progrès. Même si vous n’avez pas besoin de vérifier toutes les minutes, en suivant vos progrès sur une base mensuelle, vous vous assurerez d’être sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. Si vous avez besoin d’ajustements, vous pouvez également les faire.
En suivant vos progrès, vous vous responsabiliserez et vous resterez motivé, au fur et mesure que vous vous rapprocherez de vos objectifs.
 
Retour
Régime PremFlex  Régime PremFlex

Le Régime PremFlex est un REEE individuel qui offre des avantages uniques mais aussi de la flexibilité.

Jeux de lecture amusants Jeux de lecture amusants

Grâce à des jeux, apprendre à lire peut littéralement devenir un jeu d’enfant.