Lectures intéressantes

Vos loisirs et vos activités parascolaires peuvent favoriser votre admission à l’université ou au collège dont vous rêvez

Vos loisirs et vos activités parascolaires peuvent favoriser votre admission à l’université ou au collège dont vous rêvez

oct. 7, 2020

Les notes sont importantes dans les critères de sélection des étudiants par les collèges et universités, mais elles ne font pas tout. Les établissements sont en effet attachés aux notes, mais les recruteurs recherchent en outre des personnes bien équilibrées, ayant des compétences polyvalentes. Heureusement, il existe plusieurs façons d’aider votre enfant à se démarquer de la concurrence en partant de son expérience. Plus tôt il préparera sa candidature, mieux ce sera !

Faites-les sortir de leur zone de confort

Encouragez vos enfants à relever de nouveaux défis pour élargir leurs connaissances. Les écoles sont souvent intéressées par les étudiants qui présentent un large éventail d’intérêts. Suggérez-lui une nouvelle activité parascolaire comme pratiquer un sport d’équipe, apprendre une langue ou apprendre à jouer d’un instrument de musique.

Travailler sur les compétences en communication

Vous auriez beau être la personne la plus brillante et avoir la meilleure idée au monde, elle pourrait étouffer dans l’œuf si vous n’êtes pas capable de l’expliquer clairement aux autres. Avoir la confiance en soi nécessaire pour s’exprimer de façon convaincante aidera votre enfant à se démarquer. Un atelier ou une conférence sur le leadership, ou bien une formation sur les compétences interpersonnelles ferait une forte impression sur une candidature.

Encourager l’expérience de travail ou du bénévolat

Qu’il s’agisse d’un emploi à temps plein ou de bénévolat, cela représente une expérience réelle, sociale ou professionnelle. De nombreux emplois apprendront à votre enfant comment mieux communiquer avec autrui, respecter des échéances, et s’adapter à un environnement d’équipe : des compétences polyvalentes appréciées par les établissements. Certains étudiants prennent même une année sabbatique complète pour faire du bénévolat ou travailler afin d’acquérir ces compétences.

Aidez-le à trouver ce qui le distingue des autres

Demandez à votre enfant d’avoir une autre perspective sur le processus de candidature. Demandez-lui la raison de son engouement pour cette école et suggérez-lui d’ajouter à sa demande une déclaration personnelle bien écrite et réfléchie. Pourquoi l’établissement en question devrait-il le choisir et de quelle façon il se démarque ?

Encourager une attitude proactive

Les écoles recherchent des élèves qui ont une pensée et des idées novatrices. Votre adolescent peut démontrer son esprit d’initiative de nombreuses manières : encadrer les plus jeunes, enseigner la musique, rédiger un blogue ou lancer son entreprise de création de logos. S’il n’a aucune compétence technique, de nombreux programmes en ligne comme Skillshare proposent des cours divers. Quelle que soit cette activité, ce sera la preuve de son esprit d’initiative.

Aidez-le à tirer profit des petites leçons de la vie

Sans parfois s’en rendre compte, un enfant met les choses en perspective grâce aux plus petites expériences de la vie : en prenant soin d’un animal de compagnie, en observant leurs frères et sœurs ou en faisant l’épicerie par exemple. Ce que votre enfant fait au quotidien lui apprend beaucoup sur le monde qui l’entoure et sur sa propre personne. Toutes ces expériences peuvent venir étoffer sa candidature s’il ou elle doit passer un entretien ou rédiger un texte pour se présenter.

Faites-le réfléchir à ce que sera l’avenir

Votre enfant n’a pas besoin de savoir exactement ce qu’il fera dans 10 ou 20 ans, mais tout comme il intéressera les employeurs, le plan de carrière d’un candidat après son diplôme est un critère de sélection important pour les établissements scolaires. Aidez votre enfant à déterminer ses objectifs, les recruteurs verront ainsi qu’il y a réfléchi, qu’il va dans la bonne direction pour trouver sa voie.

Retour
Fixez rendez-vous en ligne Fixez rendez-vous en ligne

Saviez-vous que nosreprésentants font des r.-v. en ligne ? Prenez r.-v. dès aujourd’hui !

Régime PremFlex  Régime PremFlex

Le Régime PremFlex est un REEE individuel qui offre des avantages uniques mais aussi de la flexibilité.

Une Expérience familiale en cadeau Une Expérience familiale en cadeau

Recommandez-nous à vos amis et à votre famille et participez à notre concours pour courir la chance de gagner chacun une Expérience familiale de 5 000 $