Lectures intéressantes

Conseils financiers pour jeunes diplômés

Conseils financiers pour jeunes diplômés

juil. 6, 2020

Vous avez obtenu votre diplôme collégial ou universitaire en pleine crise de Covide-19 ? Décrocher un diplôme peut être une expérience excitante et stressante à la fois, il est donc parfaitement compréhensible que certains étudiants puissent se sentir encore plus anxieux en cette période de pandémie. Voici quelques conseils financiers pour les diplômés afin de leur faciliter la transition de la vie étudiante à la vie adulte.

Garder le train de vie d’un étudiant, même après le diplôme

Lorsque vous décrochez votre premier emploi à temps plein, il peut être tentant de commencer à mener un grand train de vie. Si vous avez eu votre diplôme récemment, vous pouvez ressentir de la pression de la part de vos amis pour vous adonner aux plaisirs de la vie. Cela peut se traduire par la location d’un appartement de luxe ou l’achat d’une voiture haut de gamme. Mais vivre de cette façon juste après l’obtention du diplôme vous fera reculer financièrement, surtout si vous avez encore une dette d’étudiant à rembourser.

Vous avez sûrement déjà l’habitude de vivre à la façon d’un étudiant alors pourquoi ne pas continuer ? Ce n’est peut-être pas la chose la plus excitante à entendre, mais c’est mieux pour le long terme. Un sacrifice à court terme pour gagner plus à long terme.

Au lieu de multiplier les sorties et de louer l’appartement le plus cher, pourquoi ne pas envisager de vivre avec des colocataires au début ? Cela vous permettra de commencer à épargner pour l’avenir.

Si vous vivez en ville, avez-vous vraiment besoin d’une voiture ? Ce sont des décisions financières prudentes comme celle-ci qui peuvent être bénéfiques à long terme.

Priorité au remboursement de votre dette étudiante

Aimeriez-vous un jour devenir propriétaire ? Une maison peut être un excellent moyen de constituer un patrimoine à long terme, mais cela exige également une planification à long terme.

Lorsque vous faites une demande d’hypothèque, toutes les autres dettes que vous avez sont prises en compte dans l’équation. Si vous avez des dettes d’études, elles peuvent réduire considérablement la valeur maximale de votre achat. En établissant des objectifs, vous remboursez plus tôt votre dette d’études.

Fixez-vous un objectif de remboursement complet de votre dette étudiante : d’ici trois ans par exemple. Ensuite, repartez en arrière. Déterminez le montant d’argent dont vous aurez besoin pour rembourser chaque mois votre dette étudiante afin d’y parvenir.

Avez-vous assez d’argent dans votre budget actuel ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez envisager de réduire vos dépenses ou chercher une activité secondaire. Rembourser votre dette d’étudiant peut vous permettre de réaliser rapidement vos rêves d’achat de maison.

Constituer votre crédit

Encore une fois, si vous prévoyez un gros achat comme une voiture ou une maison, vous devrez prendre des mesures à cet effet après votre diplôme. L’un des moyens d’y arriver est de mettre en place un bon crédit.

Si ça n’est pas déjà le cas, vous devrez peut-être vous procurer quelques cartes de crédit avec une limite d’au moins 2 000 $. Utilisez-les de façon responsable. Cela signifie que vous devez payer la totalité du solde tous les mois. Si vous faites cela pendant quelques années, votre pointage de crédit vous permettra de demander plus facilement, plus tard, un prêt auto ou une hypothèque.

Prestation d’urgence pour les étudiants du postsecondaire

Si vous venez d’avoir votre diplôme en cette période de Covid-19, vous devez savoir certaines choses.

Si vous avez travaillé pendant l’année scolaire et que vous avez gagné un revenu d’au moins 5 000 $ en 2019 (ou au cours des 12 mois qui précèdent la date de votre demande, vous pouvez être admissible à la Prestation canadienne d’urgence [PCU]. La PCU fournit 2 000 $ par mois jusqu’à une durée de quatre mois si vous avez subi une perte de revenu en raison du Covid-19.

Si vous êtes un nouveau diplômé à la recherche d’un emploi, mais que vous n’avez pas cessé de travailler à cause du Covid-19, vous ne serez malheureusement pas admissible. De même, si vous n’avez pas travaillé pendant l’année scolaire, vous ne serez pas admissible à la PCU.

Même si vous n’êtes pas admissible à la PCU, vous pouvez avoir de l’aide. Les remboursements des « Prêts d’études canadiens » seront suspendus du 30 mars au 30 septembre. Votre prêt étudiant n’accumulera aucun intérêt au cours de cette période. Des allégements d’intérêts sont également offerts pour les prêts étudiants accordés par les provinces.

Pour une liste complète des mesures d’urgence à l’intention des étudiants et leurs critères d’admissibilité, consultez cet article.

Retour
Fixez rendez-vous en ligne Fixez rendez-vous en ligne

Saviez-vous que nosreprésentants font des r.-v. en ligne ? Prenez r.-v. dès aujourd’hui !

Régime PremFlex  Régime PremFlex

Le Régime PremFlex est un REEE individuel qui offre des avantages uniques mais aussi de la flexibilité.

Une Expérience familiale en cadeau Une Expérience familiale en cadeau

Recommandez-nous à vos amis et à votre famille et participez à notre concours pour courir la chance de gagner chacun une Expérience familiale de 5 000 $