Lectures intéressantes

Différentes façons de financer les études postsecondaires de votre enfant

Différentes façons de financer les études postsecondaires de votre enfant

févr. 21, 2018

Préparer votre fils ou votre fille à entrer au collège ou à l’université est un moment excitant, mai cela peut être également coûteux. Le coût sans cesse croissant des études postsecondaires signifie que votre fils ou votre fille pourrait se retrouver avec une grosse dette d’étudiant une fois son diplôme obtenu, sans la planification financière adéquate. Heureusement, il existe des moyens en dehors des dettes pour financer les études de votre enfant afin de lui assurer un avenir meilleur. Observons de plus près quelques-uns de ces moyens.

Les REEE

Le REEE, sigle qui signifie Régime enregistré d’épargne-études, est spécialement conçu pour épargner en vue des études postsecondaires de votre fils ou votre fille. Le principal avantage du REEE est la subvention gouvernementale qui représente 20 %. En cotisant 2 500 $ par an à un REEE, votre enfant pourrait avoir droit à la totalité de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) de 500 $ de la part du gouvernement fédéral.
Il ne faut pas confondre les REEE et les REER (Régime enregistré d’épargne-retraite). Contrairement au REER, vous n’avez pas de déduction fiscale si vous cotisez au REEE de votre enfant, même lorsque ce dernier retire l’argent en vue de financer ses études postsecondaires, il est imposé en son nom à un taux d’imposition moindre.

Pour assurer à votre enfant d’avoir assez d’argent, les fonds que vous investissez dans son REEE devront croître. En investissant dans des fonds comme le Régime Héritage, vous pouvez assurer à votre fils ou votre fille d’avoir un avenir meilleur.

De l’argent que votre enfant n’a pas besoin de rembourser

Même en ayant un REEE bien financé, cela peut ne pas suffire, en raison du coût sans cesse croissant des études postsecondaires. C’est là qu’il est pratique d’avoir de l’argent que votre enfant n’a pas besoin de rembourser. Même si votre enfant peut toujours souscrire un prêt étudiant, la dette devra être remboursée : pas cet argent-là. Soyez attentifs aux bourses d’études et aux subventions. Ils sont offerts par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux, ainsi que des organismes privés.

Voici, en dehors de l’endettement, quelques façons pour votre enfant adulte de financer ses études.

Bourses d’études

Contrairement à la croyance populaire, il ne faut pas être un étudiant de premier de classe pour être admissible à une bourse d’études. Il existe des bourses pour des étudiants d’horizons différents. Les bourses d’études récompensent non seulement les résultats scolaires, mais également la persévérance. Les bourses d’études sont offertes par toutes sortes d’organismes (votre entreprise peut même proposer une bourse d’études).

Soyez attentif aux bourses d’études pendant l’année scolaire, pas seulement à la rentrée. Elles sont généralement offertes tout au long de l’année.

Les subventions

Lorsqu’il postule pour un prêt étudiant de la part du gouvernement, la candidature votre enfant adulte est automatiquement étudiée pour les subventions gouvernementales. Semblables aux bourses d’études, les subventions gouvernementales sont offertes selon les résultats scolaires, les besoins financiers et les performances sportives.

Les bourses

Les bourses offrent une aide aux étudiants en prenant en compte à la fois leurs résultats scolaires et leurs besoins financiers. De nombreux collèges et universités offrent des bourses aux étudiants. Leurs délais sont souvent serrés, alors assurez-vous que votre fils ou votre fille postule avant la date butoir sinon il ou elle pourrait manquer cet argent donné.

Les prêts étudiants

En dernier recours, votre fils ou votre fille peut souscrire un prêt étudiant pour payer ses études postsecondaires. Avec un prêt étudiant, votre fils ou votre fille ne devra très probablement rembourser l’argent qu’après l’obtention de son diplôme. Il existe aussi la plupart du temps un délai de grâce après l’obtention du diplôme pour commencer à rembourser l’argent. Si tout va bien, cela donne à votre enfant adulte assez de temps pour décrocher un emploi satisfaisant à temps plein. Les conditions des prêts étudiants varient selon la province, alors n’oubliez pas de lire les petits caractères avec votre enfant pour vous assurer de comprendre tous les deux comment les intérêts s’accumulent et les autres conditions générales importantes.

*Publié à l’origine le 13 novembre 2017
Retour
Fixez rendez-vous en ligne Fixez rendez-vous en ligne

Saviez-vous que nosreprésentants font des r.-v. en ligne ? Prenez r.-v. dès aujourd’hui !

Régime PremFlex  Régime PremFlex

Le Régime PremFlex est un REEE individuel qui offre des avantages uniques mais aussi de la flexibilité.

Une Expérience familiale en cadeau Une Expérience familiale en cadeau

Recommandez-nous à vos amis et à votre famille et participez à notre concours pour courir la chance de gagner chacun une Expérience familiale de 5 000 $