Lectures intéressantes

Ce que les enfants ont à nous apprendre sur la diversité

Ce que les enfants ont à nous apprendre sur la diversité

juin 1, 2020

Juin est le Mois de la Fierté et permet de placer le débat sur la diversité au premier plan. Comme c’est le cas pour l’éducation, le Mois de la Fierté aura lieu cette année par de nouvelles expériences virtuelles, de nouvelles célébrations et de nouveaux enseignements. Certains parents se demandent peut-être comment parler à leurs enfants des questions de diversité et de justice sociale, mais on oublie parfois trop facilement que nos enfants peuvent eux aussi nous fournir de précieux enseignements sur la diversité.
 
Accepter notre curiosité naturelle
Les enfants sont inquisiteurs, créatifs et pleins de curiosité. En continuant à apprendre et poser des questions, nous élargissons nos horizons et améliorons notre compréhension des différences culturelles, de la diversité et de l’inclusion. Intégrer cette même ouverture à nos propres vies nous aide à engager des conversations plus significatives avec ceux qui nous entourent, y compris avec les personnes de la communauté LGBTQ+. Cela peut générer des occasions de discussion et d’acceptation.
 
Prêcher par l’exemple
Être parent, cela implique de devenir un modèle. Les enfants sont très observateurs et ils reproduisent (intentionnellement ou non) les comportements de leurs parents. Leur inculquer la morale que nous voulons les voir adopter au cours de leur vie signifie que nous soyons nous-mêmes un modèle de ces comportements. Sommes-nous capables de défendre nos convictions ? Verbalise-t-on notre opinion quand on sait que quelque chose ne va pas ? Posons-nous des questions ou présentons-nous des excuses quand nous nous sommes trompés ou avons fait une supposition ?
 
Apprendre, même quand on n’en a pas envie
Ce n’est un secret pour personne, les enfants ne sont pas toujours enthousiastes à l’idée d’aller à l’école, et toutes les excuses sont bonnes pour esquiver les devoirs. Malgré cela, nous voyons nos enfants faire les efforts nécessaires pour terminer leur travail et s’efforcer de mieux faire que ce soit dans le sport, les activités parascolaires ou leurs études. Cela devrait également être le cas pour les parents, accepter qu’apprendre puisse être difficile, et comprendre que la diversité, l’intersectionnalité et l’égalité sont des combats à long terme. De nombreuses ressources sont disponibles grâce à des organisations comme GLAAD ou Pflag Canada, et même des guides d’alliance inclusive en ligne.
 
Les préjugés s’apprennent, mais peuvent aussi se désapprendre
Certaines études ont montré que nos préjugés font partie de notre socialisation, on peut l’observer chez ces deux meilleurs amis qui insistent sur le fait d’être identiques. Les enfants se font facilement des amis, des études suggèrent qu’ils acceptent rapidement les différences. Ça n’est pas toujours le cas chez les adultes. Quels préjugés inconscients avons-nous adoptés et que nous pourrions essayer de changer ? Ça n’est pas forcément simple, mais il est important de reconnaître nos préjugés, et nous efforcer d’être tout aussi tolérants que peuvent l’être les jeunes enfants.
 
L’éducation se poursuit en dehors de la salle de classe et elle s’immisce toujours dans des endroits inattendus. Aujourd’hui plus que jamais, il existe d’innombrables ressources à portée de main, mais c’est justement la raison pour laquelle il peut être difficile de savoir par où commencer. C’est pour cela que nous conseillons d’imiter vos enfants : commencez par demander à une connaissance de confiance de vous guider. Prendre le temps de voir le monde sous un angle différent, y compris le point de vue des jeunes enfants, peut nous aider à mieux comprendre l’acceptation, la tolérance et l’importance de la diversité.
Retour
Fixez rendez-vous en ligne Fixez rendez-vous en ligne

Saviez-vous que nosreprésentants font des r.-v. en ligne ? Prenez r.-v. dès aujourd’hui !

Régime PremFlex  Régime PremFlex

Le Régime PremFlex est un REEE individuel qui offre des avantages uniques mais aussi de la flexibilité.

Une Expérience familiale en cadeau Une Expérience familiale en cadeau

Recommandez-nous à vos amis et à votre famille et participez à notre concours pour courir la chance de gagner chacun une Expérience familiale de 5 000 $