Lectures intéressantes

5 façons de profiter du Temps des Fêtes malgré la pandémie

5 façons de profiter du Temps des Fêtes malgré la pandémie

déc. 7, 2020

Cette année ne ressemble à aucune autre, et nous constatons malheureusement que nous tenions de nombreuses choses pour acquises qui maintenant ne le sont plus. Nous allons devoir nous passer des rassemblements de famille et de la joie contagieuse du Temps des Fêtes. Nous avons appris à vivre avec les contraintes du travail sur Zoom et à trouver de nouveaux moyens d’avancer dans nos espaces confinés : 2020 nous a procuré des expériences tout à fait nouvelles, et ça n’est pas encore terminé.

Même si avec la pandémie les choses ont énormément changé, nous ne devons pas baisser les bras. Le Temps des Fêtes ne sera peut-être pas celui auquel nous sommes habitués, mais cela veut dire que nous devrons faire preuve d’imagination pour célébrer autrement.

Voici cinq façons de profiter au mieux du Temps des Fêtes, même en étant coincés à la maison.

No 1 : Savourez un délicieux repas maison... dans votre PROPRE maison !

Les grands repas sont parmi les choses que nous attendons impatiemment avec le Temps des Fêtes, et la pandémie ne signifie pas que nous devons nous en passer : nous devons seulement faire davantage de travail par nous-mêmes.

Même si en temps normal certaines recettes nous paraissaient irréalisables, vu le temps qu’elles demandaient et les contraintes qu’elles imposaient pour la préparation d’un festin : pendant ces fêtes si particulières, c’est le bon moment pour expérimenter des saveurs et des arômes traditionnels, puisque vous ne pourrez pas les obtenir autrement.

Alors, remontez-vous les manches, choisissez une recette, et tentez de nouvelles expériences culinaires.

Qui sait : ça pourrait même être amusant !

No 2 : Adoptez une nouvelle tradition adaptée à votre famille.

Peut-être qu’il y a de jeunes enfants à la maison débordant d’énergie, ayant besoin d’une activité permanente, ce qui est susceptible de vous occuper du matin au soir. Vous serez peut-être tout simplement en compagnie de votre chien, et ferez ce qui vous chante pour oublier la pandémie, blottis tous les deux sur le sofa. Il n’y a pas une bonne façon d’un côté et une mauvaise façon de l’autre pour se réunir avec ceux qui comptent, mais, quelles que soient les personnes qui sont dans ce groupe, elles sont les seules à connaître les traditions et célébrations qui leur correspondent.

Cela peut être aussi cette série de clichés de Noël dont vous avez toujours rêvé, ou un journal de reconnaissance sur les choses qui ont fait que toute la famille va bien. L’expérience que nous vivons restera gravée dans notre mémoire collective, et lancer une nouvelle tradition est peut-être un excellent moyen d’honorer cette mémoire à l’avenir.

No 3 : Revenir au bon vieux coup de téléphone.

Communiquer avec quelqu’un en étant devant une caméra est fatigant. C’est même épuisant. Être planté devant un écran, exécutant un simulacre de ce que pouvaient être nos conversations dans la réalité, n’est pas naturel : mais nous devons accepter ce fait et trouver de nouvelles façons moins contraignantes de communiquer.

Les méthodes classiques ont fait leurs preuves, et une conversation téléphonique avec ceux qui comptent le plus, ou avec qui nous n’avons pas parlé depuis longtemps, peut faire un bien fou au moral, à un moment où l’on est tous plus ou moins exténués. Un appel téléphonique peut d’ailleurs représenter beaucoup moins de pression qu’une communication par écran interposé : si ce que vous recherchez c’est une simple conversation sans artifices, essayez d’utiliser votre téléphone… juste comme un téléphone… et de retisser des liens, à une époque où tout semble fait pour nous isoler.

No 4 : Ça n’est pas parce que vous êtes coincés à la maison que vous devez rester entre quatre murs.

C’est vrai, il fait de plus en plus froid dehors, mais c’est l’un des meilleurs moments de l’année pour sortir et profiter des décorations et des illuminations du quartier pendant le temps des fêtes. Ça n’est certainement pas la première fois que vous irez en promenade, mais ce moment de l’année insuffle un nouvel aspect aux choses, et c’est le moment de sortir pour le découvrir !

Ça n’est pas parce que vous êtes coincés à la maison que vous êtes obligée de rester enfermée. La pandémie nous a fait redécouvrir notre quartier, nous y promener et en profiter.

No 5 : Laissez-vous porter par vos rêves d’avenir.

Enfin et surtout, n’oubliez pas que cette pandémie ne durera pas éternellement et que la vie reprendra son cours un beau jour. Nous retournerons au restaurant, pourrons voyager à nouveau, et ouvrir la porte pour sortir sans nous inquiéter… c’est juste une question de temps.

Alors, pourquoi ne pas s’y préparer ? Que ce soit sous forme de liste des choses à faire, en posant sur papier vos réflexions, ou au cours d’un conseil de famille, nous pouvons nous permettre un peu plus d’espoir à présent.

Pourquoi ne pas garder l’espoir en un futur qui pourrait devenir un jour le vôtre ?

Ne laissez pas la pandémie vous empêcher de profiter pleinement du Temps des Fêtes !

Oui, c’est vrai, les fêtes vont être un peu différentes cette année, et nous devrons faire des ajustements pour nous adapter. Mais n’oubliez pas de faire ce qui est bon pour vous et vos proches, et rien ne doit pouvoir vous en empêcher.

Joyeuses Fêtes à tous !


Headshots-19-smaller.jpgCasey Palmer, créateur de « Casey Palmer, Canadian Dad », est un époux et le père de deux enfants, il partage des histoires sur son expérience familiale au cœur de la ville. Si vous voulez rire, vous émouvoir ou réfléchir, c'est votre homme ! Casey Palmer vit à Toronto.

Retour
Fixez rendez-vous en ligne Fixez rendez-vous en ligne

Saviez-vous que nosreprésentants font des r.-v. en ligne ? Prenez r.-v. dès aujourd’hui !

Régime PremFlex  Régime PremFlex

Le Régime PremFlex est un REEE individuel qui offre des avantages uniques mais aussi de la flexibilité.

Rêvez en grand et soyez-en récompensé Rêvez en grand et soyez-en récompensé

Cette année, nous offrons 60 prix financiers, d’une valeur totale de 200 000 $, à tous les bénéficiaires admissibles. Présentez votre candidature dès maintenant !