Lectures intéressantes

3 façons de remettre vos finances sur la bonne voie après une crise financière

3 façons de remettre vos finances sur la bonne voie après une crise financière

juil. 6, 2020

Il est presque impossible de lire les nouvelles ces temps-ci sans voir un titre sur le coronavirus. Ce virus n’est pas seulement une crise sanitaire, c’est aussi une crise financière : mais ce n’est ni la première ni la dernière. Avant le COVID-19, il y a eu la crise financière de 2008 et encore avant, la bulle de l’internet.

Si vous avez été touché financièrement par le COVID-19, il existe des mesures aujourd’hui pour remettre vos finances dans la bonne direction. Plus tôt vous le ferez, plus tôt vous pourrez vous concentrer sur d’autres objectifs financiers comme l’épargne dans le REEE de votre enfant.

Voici trois façons de remettre vos finances sur la bonne voie après une crise financière.

Réduire les dépenses là où c’est nécessaire

Une crise financière peut modifier le montant de revenu de votre ménage sur lequel se base votre budget, surtout si votre situation d’emploi a été affectée. Si votre revenu « en a pris un coup », vous devez penser à ajuster un peu votre budget pour tenir compte de cette baisse.

Le premier secteur que vous devrez peut-être revoir, c’est votre mode de vie. L’hypothèque (ou le loyer) et le transport sont les dépenses les plus importantes pour la plupart des Canadiens. C'est la raison pour laquelle il convient d'y penser en premier quand on veut faire des économies.

Vous pouvez envisager d'habiter dans un endroit plus modeste. De même, s'il y a deux véhicules dans votre ménage, vous pouvez penser à vendre l'un ou l'autre. Vous pouvez aussi abandonner toutes vos voitures.

Si vous n’êtes pas prêt à un changement majeur comme celui-ci, vous pouvez vous concentrer sur d’autres domaines de réduction des dépenses, comme cuisiner à la maison au lieu de commander.

Quelle que soit votre décision, assurez-vous d'avoir un revenu suffisant pour couvrir vos dépenses au strict minimum tous les mois.

Reconstituer votre fonds d'urgence

Si vous avez été touché financièrement, vous avez peut-être dû utiliser une partie de ce fonds d’urgence pendant la crise financière. Si tel est le cas, l’une de vos priorités doit être de reconstituer vos économies pour le moment venu.

La récente pandémie de coronavirus nous a rappelé l’importance d’avoir un fonds d’urgence conséquent. Pour vous assurer d'être bien préparé, garder vos dépenses à un minimum sur tout ce qui n’est pas essentiel est une excellente idée, jusqu’à ce que vous ayez mis assez d'argent de côté pour couvrir trois à six mois de frais de subsistance.

Si vous n’avez pas de fonds d’urgence en partant, il est temps d'en constituer un. Si le coronavirus nous a appris quelque chose, c’est que la situation économique peut changer en un clin d’œil.

Constituez ou reconstituez vos économies d’urgence en versant automatiquement une somme d’argent prédéterminée à chaque chèque de paie sur un compte d’épargne à intérêt élevé. De cette façon, votre argent sera hors de portée, sans même y penser.

Se concentrer sur le remboursement des dettes

Si vous avez dû vous endetter pendant la crise financière pour joindre les deux bouts, il est important de savoir au plus vite comment rembourser. Cela ne veut pas forcément dire mettre de côté vos projets de reconstitution de votre fonds d’urgence, mais vous devez viser à payer plus que le minimum, afin de vous libérer au plus tôt de cette dette.

Si vous dépendez d'une dette à taux d’intérêt élevé, comme des cartes de crédit, vous devrez peut-être envisager de refinancer votre prêt hypothécaire et d'y basculer toutes les dettes que vous avez, pour profiter de son faible taux d'intérêt.

Que vous choisissiez de refinancer votre prêt hypothécaire ou non, fixez-vous l’objectif du remboursement de vos dettes. Concentrez-vous ensuite sur le remboursement d’une dette après l'autre, en commençant par celle dont le taux d’intérêt est le plus élevé ou le solde le plus bas. Assurez-vous d’effectuer au moins le paiement minimum sur toutes vos dettes, afin que votre cote de crédit reste en règle.

Retour
Fixez rendez-vous en ligne Fixez rendez-vous en ligne

Saviez-vous que nosreprésentants font des r.-v. en ligne ? Prenez r.-v. dès aujourd’hui !

Régime PremFlex  Régime PremFlex

Le Régime PremFlex est un REEE individuel qui offre des avantages uniques mais aussi de la flexibilité.

Une Expérience familiale en cadeau Une Expérience familiale en cadeau

Recommandez-nous à vos amis et à votre famille et participez à notre concours pour courir la chance de gagner chacun une Expérience familiale de 5 000 $