Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE)

Si votre enfant est un résident du Québec, vous pourriez obtenir jusqu’à 3 600 $ par enfant dans le cadre de l’Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE). Cette subvention est offerte sous forme de crédit d’impôt remboursable de Revenu Québec qui est déposé directement dans votre REEE.

Si vous êtes admissible, vous recevrez une subvention correspondant à 10 % de vos cotisations annuelles à un REEE, jusqu’à 250 $ par année, avec un maximum de 3 600 $ à vie par enfant. En fonction de vos revenus, vous pouvez obtenir 5 à 10 % supplémentaires sur les premiers 500 $ cotisés chaque année.

 

Comment puis-je demander l’Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE)?

Pour présenter une demande d’IQEE, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Si vous ne l’avez pas encore fait, enregistrez la naissance ou l’adoption de votre enfant et demandez un certificat de naissance.
  2. Faites une demande de numéro d’assurance sociale (NAS) pour l’enfant. Pour plus d’information sur le processus de demande de NAS, cliquez ici.
  3. Ouvrir un régime enregistré d’épargne-études (REEE)

Une fois qu’un REEE est ouvert pour votre bénéficiaire, La Première financière du savoir fera une demande chaque année auprès de Revenu Québec pour que les sommes de l’IQEE soient versées directement sur votre REEE. Vous n’avez pas besoin de remplir de documents ou de présenter une demande d’IQEE dans votre déclaration de revenus.