Gérer votre Régime Familial pour un seul étudiant

Régime Familial pour un seul étudiant

Comme il s'agit d'un régime individuel, le Régime Familial pour un seul étudiant donne plus de choix que le Régime Familial collectif en terme de montant et du moment des Paiements d’aide aux études. Le Régime Familial pour un seul étudiant est une option de transfert à envisager si votre enfant n’est pas sûr de poursuivre quatre années d’études postsecondaires.

Option de transfert vers un Régime Familial pour un seul étudiant

Vous avez l'option d'effectuer un transfert vers le Régime Familial pour un seul étudiant depuis le Régime Familial collectif, ce qui vous donnera plus de choix quant à la façon de recevoir les Paiements d'aide aux études (PAE) issus de votre REEE. Le transfert doit être complété avant l’année d’échéance du régime.  Avec un Régime Familial pour un seul étudiant, vous aurez davantage de contrôle sur le montant et le moment de vos PAE, ce qui est particulièrement important si votre étudiant ne poursuit pas d'études postsecondaires de quatre ans. C’est par ailleurs une bonne option si vous souhaitez retirer la majorité de vos fonds au début des études postsecondaires. Il est toutefois important de comprendre que votre paiement total peut être inférieur avec le Régime Familial pour un seul étudiant car vous ne faites plus partie du fonds commun. C'est vous qui décidez.

Votre objectif d'épargne

Votre Régime Familial pour un seul étudiant a un objectif d'épargne qui repose sur le nombre de parts que vous prévoyez avoir à l'échéance de votre régime. Vos cotisations correspondent à des parts, et le nombre de parts que vous aurez dans votre régime dépend du montant et de la fréquence de vos cotisations, et du nombre d'années que va durer votre investissement. Les frais de souscription de votre régime sont calculés selon le nombre de parts qu'il y a dans votre régime. 

Barème de cotisation

Avec le Régime Familial pour un seul étudiant, vous choisissez entre les cotisations uniques, mensuelles ou annuelles. Vous pouvez modifier en tout temps votre option de cotisation. Si vous vous qualifiez au Bon d'études canadien ou à la Subvention pour l’épargne-études et la formation de la C.-B., vous pouvez ouvrir un Régime Familial pour un seul étudiant sans faire de dépôts, et seulement recevoir les subventions.

Si vous souhaitez apporter des modifications au barème de cotisation de votre Régime Familial pour un seul étudiant, communiquez avec votre représentant en plans de bourses d’études de La Première financière du savoir ou contactez notre Service à la clientèle pour comprendre la meilleure option.

Révision de votre Régime Familial pour un seul étudiant

Votre Régime Familial pour un seul étudiant est un placement dans l'avenir de votre enfant. Tout comme n’importe quel plan financier, il est important de revenir sur votre objectif une fois par an. Le bon moment pour le faire est lors de la réception de votre relevé de compte qui présente le solde de chaque élément comptable de votre régime, les détails de vos transactions, et le statut de vos demandes de subvention. Votre relevé est basé sur une année civile de janvier à décembre. Le Relevé de compte comprend une illustration des éventuels fonds disponibles et c'est un outil formidable pour voir votre progression vers votre objectif d'épargne-études.

Comment lire le Relevé de compte de votre Régime Familial pour un seul étudiant (PDF)>> [HTRYS PDF]

Tenez-nous au courant  

Informez-nous des changements importants dans votre vie, comme un nouvel emploi ou un déménagement dans une nouvelle maison.  Nous tenir informés nous aidera à trouver les moyens de s’assurer que vous tirez le meilleur parti de votre REEE.  Pour mettre à jour les informations de votre compte, communiquez avec notre équipe du Service à la clientèle.

Maximiser vos subventions

Seul un REEE peut bénéficier des subventions, ce qui en fait le meilleur moyen d’épargner pour les études. Assurez-vous de profiter chaque année du maximum de subvention.

Formulaires et ressources

Nous sommes là pour vous aider

Si vous avez des questions sur la gestion de votre Régime Familial pour un seul étudiant, veuillez communiquer avec notre Service à la clientèle.

Courriel : contact@kff.ca