Budgéter et épargner pour les études de votre enfant

Budgéter et épargner pour les études de votre enfant

Les frais de scolarité et de logement, le coût des livres et de l’équipement technologique, les frais de transport et autres dépenses font en sorte que les coûts des études postsecondaires peuvent vraiment s’accumuler. Toutefois, combien devez-vous économiser exactement et quand devriez-vous commencer à économiser? Voyons les chiffres plus en détail.

Combien coûtent les études universitaires?

D’après les données de Statistique Canada, le coût moyen d’un diplôme universitaire de quatre ans à compter de 2022 sera de 96 004 $ pour les étudiants en résidence, ou de 48 074 $ pour les étudiants habitant à la maison (moyenne nationale de tous les programmes). Bien sûr, certaines écoles et villes sont plus chères que d’autres, de même que certains domaines d’études (voir la comparaison) mais cela devrait vous fournir une idée générale de ce à quoi vous attendre.

De plus, comme vous pouvez le constater ci-dessous, les coûts devraient augmenter chaque année dans un avenir prévisible :

Combien coûteront les études universitaires de mon enfant?

Combien puis-je épargner?

Votre situation peut changer avec le temps, mais cet outil pratique vous donnera une idée des montants que vous devez épargner et à quelle fréquence pour atteindre votre objectif d’épargne.