Liste de contrôle de la rentrée au primaire

Liste de contrôle de la rentrée au primaire

Liste de contrôle de dernière minute pour les parents dont les enfants font leur rentrée à l’école primaire 

La rentrée scolaire est une période excitante et parfois assommante pour les parents. Même si vous êtes enthousiaste à l’idée d’un changement de rythme, un peu plus d’encadrement, ou de les voir apprendre et interagir, toute la préparation peut être accablante.

Si vous en êtes encore dans les préparatifs du retour en classe de vos enfants, ne vous inquiétez pas et ne stressez pas. Nous avons pour vous une liste de contrôle des principales fournitures dont vos petits auront besoin. 

1. Un sac à dos robuste et pas trop grand

Même s’il y a de nombreux jolis sacs à dos pour les enfants, essayez de vous assurer qu’il lui ira et ne sera pas trop grand. Recherchez un sac à dos avec des sangles ajustables, résistant à l’eau. Beaucoup disposent d’un compartiment pour ranger une bouteille d’eau et d’un étui à crayon intégré. N’oubliez pas, ne faites pas de folles dépenses sur un sac à dos, il y a un vaste choix de produits bon marché, en ligne et en magasin. 

2. Boîte à lunch ou boîte-repas

On recommande une boîte capable de contenir toute la nourriture et les collations plutôt que de laisser les aliments en vrac au fond du sac à dos de l’enfant. Pour les petits, avoir tout au même endroit augmente les probabilités que l’enfant les mange. Les boîtes de Bento sont parfaites pour cet âge-là ! Mettez-la dans un sac de transport ou dans le sac à dos si elle rentre.

3. Bouteille d’eau

Investissez dans une bouteille d’eau durable qui se remplit facilement. Celles qui ont une paille intégrée sont préférables. 

4. Boîte à crayons en plastique

Dans la plupart des cas, les enseignants fourniront le matériel, mais demanderont aux parents de récupérer des contenants en plastique pour y mettre leurs fournitures. Prenez de l’avance et procurez-vous-en une. 

5. Boîte de mouchoirs

Bien que les désinfectants soient facilement disponibles et qu’il y ait des stations de lavage des mains, votre enfant sera probablement invité à contribuer ou à apporter sa propre boîte de mouchoirs. 

6. Bottes et manteau de pluie

Les jours de pluie, ces accessoires sont évidemment indispensables. 

7. Souliers de sport ou d’intérieur

Pour les plus jeunes, les enseignants peuvent demander une paire de souliers pour l’intérieur, à laisser à l’école. Quoi qu’il en soit, avoir une paire de souliers de course en plus est une bonne idée (ceux des tout petits ne durent jamais longtemps). 

8. Quelques vêtements de base (s’il n’y a pas d’uniforme) 

Les enfants usent rapidement leurs habits, alors concentrez-vous sur des choses comme des pantalons confortables et des hauts assortis, ainsi que des chandails à capuche à superposer à mesure que le temps se gâte. Ce serait pratique de veiller à avoir beaucoup de bas de laine (il sont très utiles pour garder leurs pieds au chaud après avoir joué à sauter dans les flaques). 

9. Étiquettes

Enfin, les étiquettes. Ce serait une bonne idée (et on vous le demandera peut-être) d’étiqueter chaque article que votre enfant apporte en classe (de la bouteille d’eau au sac à dos, en passant par les vêtements). Les enfants oublient souvent des choses ou les laissent derrière eux. Vous pouvez commander des étiquettes préimprimées ou vous procurer des collants et y ajouter le nom de vos enfants (pour les objets perdus et trouvés). 

Ce sont là les choses essentielles qui vous seront utiles. Les enseignants peuvent demander d’autres articles, mais des choses comme les organiseurs, les désinfectants et autres sont souvent fournies aux élèves du primaire par l’école. 

Commencez l’année en étant bien préparés et ce sera à coup sûr une année réussie ! 

Suivez notre Centre des parents tout au long de l’année, pour d’autres conseils et du soutien.