Les subventions auxquelles votre enfant a droit avec un REEE

Les subventions auxquelles votre enfant a droit avec un REEE

Vous mettez de l’argent de côté pour l’avenir de votre enfant ? Envisagez un REEE ! Avec une bonne gestion, les cotisations génèrent des intérêts, année après année, jusqu’à l’inscription de votre enfant dans un programme d’études postsecondaires.

Vous ignoriez peut-être que vos cotisations de REEE vous donnent aussi droit à des subventions ! Afin d’encourager les familles à épargner pour l’éducation, le gouvernement fédéral verse à chaque enfant un montant proportionnel en pourcentage à celui que ses parents ont cotisé dans son REEE. Autrement dit, c’est de l’argent en cadeau, sans contraintes, fondé sur vos cotisations. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une subvention supplémentaire simplement en ouvrant un compte de REEE, même si vous n’y déposez pas d’argent.

Il existe deux types de subventions de REEE : la Subvention canadienne pour l’épargne-études et le Bon d’études canadien. Regardons-les de plus près.

La Subvention canadienne pour l’épargne-études

Tout enfant bénéficiaire d’un REEE est admissible à la Subvention canadienne pour l’épargne-études (la SCEE) pour un montant pouvant aller jusqu’à 7200 $ : assez pour couvrir les dépenses d’un trimestre dans la plupart des programmes d’études postsecondaires. Le calcul et le versement de la SCEE dépendent des cotisations. Le gouvernement ajoutera un montant égal à 20 % de vos cotisations chaque année, jusqu’à un plafond de 500 $ par an. Cela signifie qu’à chaque dollar déposé dans votre REEE, le gouvernement y ajoute 20 %. Pour recevoir chaque année le montant maximum de subvention, vous devez mettre de côté 2500 $ par enfant.

Et même si, en ayant beau recalculer, cette somme est vraiment trop élevée pour votre budget, cela ne doit pas vous dissuader d’ouvrir un REEE, car vous aurez droit aux 20 % quel que soit le montant cotisé. De plus, tout montant de cotisation (et de subvention) non utilisé auquel vous avez droit peut être reporté une autre année (jusqu’à une subvention annuelle maximale de SCEE de 1 000 $)!

Par exemple, si une année vous cotisez 1000 $, vous recevez 200 $ de SCEE dans votre REEE. En supposant que vous déposiez 4000 $ l’année suivante, vous pourriez toucher 800 $ de subvention.

C’est l’une des raisons pour lesquelles, au même titre que la capacité de l’épargne à générer des « intérêts composés ", il faut ouvrir un REEE le plus tôt possible. Vous disposerez de plus de flexibilité pour rattraper des cotisations manquées, et vos fonds auront davantage de temps pour fructifier.

Même si le meilleur moment pour reporter vos droits de cotisation vous laisse encore perplexe, vous devriez quand même songer à ouvrir un REEE. Tout l’argent cotisé est à l’abri de l’impôt, cela veut dire qu’il peut générer de la croissance sans payer d’impôts : un avantage que ne vous offrirait pas un compte d’épargne régulier. Même un versement modeste peut devenir une somme non négligeable, et avec les 20 % de subvention, votre épargne sera fort utile pour payer les droits de scolarité du programme que choisira votre enfant après le secondaire.

Le Bon d’études canadien

Les Canadiens ayant ouvert un REEE ont droit aussi à une autre subvention appelée le Bon d’études canadien (le BEC). Pour répondre aux difficultés qu’éprouvaient les familles à revenu modestes à épargner dans un REEE, le gouvernement fédéral offre 500 $ de subvention la première année où l’enfant y est admissible et 100 $ les années suivantes, jusqu’à concurrence de 2000 $. Pour aller droit au but : le BEC, c’est 2000 $ gratuits qui vous est offert par le gouvernement si vous ouvrez un REEE et ce, même si vous n’y cotisez pas.

Contrairement à la SCEE, cette subvention ne représente pas un pourcentage du montant cotisé. Le gouvernement dépose le montant directement dans les comptes de REEE admissibles. L’ouverture d’un REEE devient alors une sage décision financière. Les familles admissibles au BEC reçoivent leurs fonds, quelle que soit leur capacité à cotiser, et tout montant qu’elles auront pu mettre de côté sera également admissible à la SCEEE.

Pour recevoir le BEC en 2021, une famille de 1 à 3 enfants doit avoir un revenu net ajusté ne dépassant pas 49 020 $. Pour en savoir plus sur l’admissibilité au BEC, consultez ici le site de l’Agence de revenu du Canada.

Faites une place au REEE au sein de la planification financière de votre famille et profitez des subventions auxquelles vous avez droit pour optimiser votre placement.