Les cadeaux d’argent peuvent représenter un moment d’enseignement !

Les cadeaux d’argent peuvent représenter un moment d’enseignement !

Alors que nous vivons un temps glacial cette année, rien ne réchauffe plus le cœur que de trouver le cadeau idéal pour ceux que l’on aime. Pour les parents, le Temps des Fêtes est un moment où préserver l’équilibre entre gâter vos enfants et leur inculquer un sentiment de gratitude pour les choses qu’ils possèdent déjà peut s’avérer difficile.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils pour introduire un don responsable et significatif à vos traditions familiales du Temps des Fêtes.

 

Donnez à vos enfants des cadeaux qui donnent en retour

Apprendre à vos enfants la bonté du don est un moyen formidable de combiner l’esprit festif du Temps des Fêtes avec une leçon qu’ils retiendront toute leur vie.

De nombreux organismes de bienfaisance comptent sur la fin de l’année pour atteindre leurs objectifs de revenus. Pensez à faire un don en nature ou à parrainer un enfant au nom du vôtre. Vous saurez exactement où va votre argent et votre enfant aura la possibilité d’observer l’impact de son don sur un enfant à l’autre bout du monde. Autrement, vous pouvez organiser une journée de bénévolat en famille dans une banque alimentaire locale, une soupe populaire ou un refuge, et passer du temps ensemble à aider les gens de votre communauté qui en ont le plus besoin.

Trouvez une solution créative pour emballer votre cadeau pour que les enfants aient toujours quelque chose qui les attend sous le sapin. Organisez une chasse au trésor ou un casse-tête qui dévoile que le cadeau de cette année est un cadeau qui se redonne et apprenez-leur combien il est mieux de donner que de recevoir.

 

Aidez vos enfants à planifier pour l’avenir

Pour ce qui est des cadeaux responsables, le Temps des Fêtes est le moment idéal pour commencer à parler d’investissement à long terme. Essayez d’offrir un chèque à vos enfants les plus âgés puis engagez la conversation sur les façons responsables dont ils pourraient utiliser leur argent fraîchement obtenu. N’hésitez pas à parler de leurs futurs gros achats comme une maison ou une voiture, mais insistez bien sur les besoins plus immédiats comme l’éducation, qui va donner lieu à des dépenses importantes au cours des prochaines années.

Proposer aux enfants l’idée d’un REEE individuel semblable à notre Régime PremFlex est un excellent moyen de les aider à comprendre comment le fait d’investir aujourd’hui peut conduire plus tard à une plus grande liberté de décision. Expliquez-leur que le gouvernement offre la Subvention canadienne pour l’épargne-études qui peut ajouter 20 % de la somme investie, soit jusqu’à 500 $ par an, pour encourager leur épargne ! Apprenez-en plus sur la Subvention canadienne pour l’épargne-études ici.

Un dernier Conseil ? Pour vraiment les motiver à l’idée de s’occuper eux-mêmes de leur réussite financière à long terme, proposez-leur d’égaler leur investissement initial.