Les avantages d’un REEE par rapport à un compte d’épargne classique

Les avantages d’un REEE par rapport à un compte d’épargne classique

Vous avez décidé d’aider votre enfant à épargner en vue de ses études, mais vous ignorez comment faire. Feriez-vous mieux  d’épargner de l’argent dans un REEE ou un compte d’épargne classique ?

Discutons des caractéristiques uniques d’un REEE et de son fonctionnement.

Subventions gouvernementales

Lorsque vous cotisez de l’argent dans le REEE de votre enfant, vous êtes admissible à une subvention gouvernementale.

Connu sous le nom de « Subvention canadienne pour l’épargne-études ", votre enfant est admissible à des subventions gouvernementales maximales de 500 $ par année lorsque vous cotisez au moins 2 500 $ par année. Cela est l’équivalent de 20 p. 100 d’argent supplémentaire pour chaque dollar cotisé au REEE de votre enfant.

Si vous cotisez la totalité des 2 500 $ chaque année, votre enfant sera admissible à une capacité à vie de 7 200 $ en subventions canadiennes d’épargne-études.

La Subvention canadienne pour l’épargne-études est l’équivalent de l’argent gratuit. Tant que vous cotiserez au REEE de votre enfant et que votre enfant se rendra au collège ou à l’université, votre enfant pourra avoir accès à la subvention et en bénéficier.

Si votre enfant décide de ne pas aller au collège ou à l’université pour quelque raison que ce soit, le pire qui puisse arriver, c’est que vous devrez retourner l’argent de la subvention. Vous n’avez rien à perdre.

Si vous êtes une famille à faible revenu, vous pourriez être admissible à plus d’« argent gratuit ". Il y a aussi le Bon d’études canadien auquel vous pourriez être admissible lorsque vous ouvrez un REEE et à chaque fois que vous y cotisez.

Cela se compare-t-il à un compte d’épargne générique où vous n’êtes admissible à aucune subvention, même si vous épargnez pour l’éducation de votre enfant ? Voilà une autre bonne raison d’ouvrir un REEE.

Une croissance à l’abri de l’impôt

Contrairement aux comptes d’épargne classiques, vous n’avez pas à payer d’impôt sur le revenu sur la croissance de votre argent dans votre REEE. Cela permet à l’épargne-études de votre enfant de croître beaucoup plus rapidement. Votre enfant bénéficiera d’un intérêt composé au fil du temps.

Tant que l’argent restera dans le compte REEE de votre enfant, vous n’aurez aucun impôt à payer. C’est aussi simple que ça.

Imposé dans les mains de votre enfant

Lorsque l’argent est éventuellement retiré de votre REEE, la croissance est imposé entre les mains de votre enfant, et non de vous, même si vous avez mis en place le REEE pour votre enfant.

Cela diffère d’un compte d’épargne classique.

Avec un compte d’épargne classique, l’argent est imposé en fonction de votre revenu. Puisque vous gagnez presque certainement un revenu plus élevé que votre enfant, vous devrez peut-être payer beaucoup plus d’impôts, ce qui laisse à votre enfant moins d’argent à dépenser pour leurs études.

Ce n’est pas le cas des REEE. Votre enfant peut payer peu ou pas d’impôt sur la croissance du REEE, laissant à votre enfant encore plus d’argent pour financer ses études.
Êtes-vous convaincu de tous les avantages de l’ouverture d’un REEE pour votre enfant?

Si vous n’en avez pas déjà ouvert un REEE pour votre enfant, qu’attendez-vous ? Ouvrez un REEE pour votre enfant dès aujourd’hui, et vous serez sur la bonne voie pour offrir à votre enfant un avenir meilleur.