S’occuper de jeunes enfants est une chose qu’on ne peut pas vraiment comprendre tant qu’on n’en a pas fait l’expérience. C’est une expérience propre à chacun, mais prendre soudainement la responsabilité d’une autre personne peut être effrayant, en particulier avec tout ce qui se passe autour de nous. Voici quelques conseils à garder à l’esprit pendant ces toutes premières années.
Les parents aussi ont besoin de repas santé nourrissants ! Même si vous n’avez que peu de temps à consacrer aux repas, en mangeant bien, vous emmagasinez le niveau d’énergie qui vous permettra de faire face à toutes les éventualités de la journée. Que votre choix se porte sur des plats cuisinés congelés, des boîtes-repas sur abonnement ou des repas à emporter, essayez d’organiser un plan sans trop de rigueur pour bien vous alimenter, votre conjoint et vous, et rester en santé pendant les premiers jours et tout au long du développement de votre enfant. Garder une collation à portée de main est également une bonne idée pour en prendre quelques bouchées si vous avez une minute.
Un ami veut venir déposer pour vous de la nourriture en trop ? Ou peut-être, l’un de vos parents se fait-il une joie de passer du temps avec son petit-fils ou sa petite-fille ? Vos amis et votre famille adoreraient se rendre utiles. La plupart des gens, surtout ceux qui ont eux-mêmes des enfants, savent que les premiers stades de la parentalité peuvent être compliqués. N’hésitez pas à accepter ces repas et sautez sur l’occasion pour rattraper un peu de sommeil en retard si grand-maman s’occupe du bébé. Comme on dit, « Il faut tout un village pour élever un enfant " !
Les jeunes parents se posent souvent beaucoup de questions sur la meilleure façon de prendre soin de leur enfant. Mais en réalité, il n’y a pas de bonne façon. Des bébés et des enfants différents ont besoin de méthodes différentes, et tout va bien pour eux dans la mesure où on les aime et qu’on prend soin d’eux. C’est normal de s’inquiéter, mais si vous êtes stressée ou ressentez un trop-plein d’anxiété, n’hésitez pas à en parler à un ami de confiance, un proche ou un professionnel pour vous permettre d’exprimer ces émotions et les gérer de façon productive.
Les bébés et les enfants peuvent parfois sembler incroyablement fragiles. Comment est-il possible de baigner, de changer, de porter et de jouer avec ces tout petits êtres sans les blesser ? S’inquiéter est un sentiment naturel, mais les enfants sont en général très bien, juste en les portant normalement. Une petite bosse ici ou là ne va certainement pas causer une blessure à vie et c’est quelque chose qu’expérimentent tous les bambins à un moment ou un autre. Ceci dit, si un incident particulier vous inquiète, c’est plus sage d’en parler à votre médecin ou un professionnel des soins de santé, ne serait-ce que pour vous tranquilliser l’esprit.
Lorsque les nuits sont interminables avec un bébé qui pleure, quand vous n’avez pas eu une minute à vous depuis des jours et des jours, et que vous avez l’impression de ne plus jamais dormir, dites-vous que ça appartiendra bientôt au passé. Cela peut sembler durer une éternité, mais petit à petit les bébés et les tout-petits commencent à prolonger leur sieste et prendre leur tétée. Vous deviendrez plus à l’écoute de ses besoins, et cela rendra vos interactions plus joyeuses et épanouissantes pour tous les deux. En grandissant, ils deviennent de moins en moins dépendants de vous, le stade du nouveau-né risque même de vous manquer !
Devenir parent n’est pas facile, mais c’est aussi l’une des expériences les plus riches et les plus gratifiantes que l’on puisse vivre. Pensez à bien prendre soin de vous et à tendre la main aux autres si vous avez besoin de soutien, tant pour un coup de main que pour une oreille attentive. Et essayez d’apprécier et de chérir le plus possible les premiers stades de la vie : ils grandissent tellement vite !