L’alphabétisation financière dans une société sans argent liquide

L’alphabétisation financière dans une société sans argent liquide

Dans notre monde où l’argent s’échange par voie électronique et où les espèces se raréfient, nous bénéficions d’occasions nouvelles et passionnantes d’enseigner les finances aux enfants. Ces premières leçons et conversations autour de l’argent qu’on appelle aussi « alphabétisation financière" peuvent aider les enfants à développer leurs notions en matière de finance, en améliorant leur capacité à gérer leur argent plus tard dans la vie.

Enseigner tôt l’argent aux enfants

Les parents peuvent préparer leur enfant à leur avenir en leur donnant de bonnes habitudes en matière d’argent, dès leur jeune âge. Une étude révèle qu’avoir des conversations hebdomadaires sur l’argent dès trois ans et modeler de bonnes habitudes améliore la probabilité que ces enfants utilisent sagement leur argent.

Il existe de nombreuses occasions d’éduquer les enfants au sujet de l’argent dans vos activités quotidiennes. Par exemple, aller à la banque peut donner lieu à une conversation autour du travail et du fait de gagner de l’argent ; faire une épicerie offre la possibilité de parler de coupons et de comparaison de prix ; jouer à la maison fournit aussi l’occasion de leur enseigner les mathématiques et les nombres.

Parler d’argent à votre tout petit de façon quotidienne va l’aider à se familiariser avec les idées et les termes financiers. À mesure qu’il grandit, vous pouvez vous augmenter leurs connaissances avec des leçons plus complexes.

Apprendre aux enfants l’argent « invisible"

Les enfants tirent des avantages d’être exposés à des situations où l’on échange de l’argent, mais dans un monde où tout se fait par carte et qu’on achète l’épicerie et les loisirs en ligne, ils ne rencontrent pas souvent cette expérience. Ils peuvent imaginer cet argent « invisible" comme une ressource inépuisable au lieu d’argent qui entre et qui sort du compte en banque de leurs parents.

Montrez de l’argent aux enfants et laissez-les manipuler les billets et les pièces tout en expliquant leur valeur et comment vous les avez gagnés. Pour les enfants plus âgés, il peut être bénéfique d’expliquer comment vous équilibrez le budget familial en faisant une distinction entre ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez. Commencer ces discussions tôt renforce la capacité de gestion.

Les avantages d’élever des enfants avec des compétences financières

  1. Une confiance accrue

L’alphabétisation financière donne aux enfants l’assurance de pouvoir prendre de bonnes décisions en matière de dépenses. Ils se sentent responsabilisés de savoir qu’ils ont les outils et les compétences pour prendre en main, et mieux encore, comprendre leurs finances.

  1. Épargner pour leur avenir

Avoir appris dès le plus jeune âge comment on gagne l’argent et à faire la différence entre les besoins et les désirs aident les enfants à comprendre l’importance de l’épargne. Commencez par des objectifs d’épargne et des budgets à court terme, comme mettre de l’argent de côté pour la prochaine fête d’anniversaire, et incitez-les petit à petit à planifier pour leurs futures études.

  1. Utiliser le crédit de façon responsable

Comprendre le fonctionnement du crédit, quand vous devez l’utiliser et l’importance de payer votre solde font partie d’une éducation financière qui va profiter à long terme à votre enfant. Comprendre que constituer un bon historique de crédit est important pour l’avenir, en particulier lorsqu’il s’agit de gros achats comme une auto ou une maison.

  1. Comprendre la différence entre les besoins et les envies

Une partie de l’alphabétisation financière consiste à savoir que l’argent n’est pas illimité. Être capable de faire la distinction entre les désirs et les besoins montre aux enfants qu’ils peuvent prioriser les dépenses, épargner plus et obtenir de la satisfaction à long terme.

  1. Pratiquer de bonnes habitudes financières

Épargner une partie des entrées de fonds, faire un budget, mettre de côté en cas d’urgence, planifier pour la retraite, les objectifs financiers à court et long terme ; tous ces éléments sont des habitudes que les enfants doivent développer et qui vont les mettre sur la bonne voie de la stabilité financière.

Les concepts d’argent à enseigner à différents âges

Pour vous aider ainsi que votre enfant sur le chemin de l’alphabétisation financière, nous partageons avec vous quelques idées d’apprentissage et des possibilités pour trois tranches d’âge :

De 3 à 5 ans :

  • Expliquez d’où vient l’argent et comment on le gagne
  • Travaillez les concepts d’argent avec des jeux de dépense imaginaires comme le magasin ou le restaurant
  • Visitez ensemble la banque et expliquez ce que vous y faites, laissez-les appuyer sur les boutons du guichet automatique

De 6 à 8 ans :

  • Ouvrez un compte d’épargne et parlez d’un objectif d’épargne à long terme comme un nouveau jouet ou une nouvelle expérience
  • Expliquez les différences entre les désirs et les besoins
  • Discutez du budget familial et comment prendre les décisions d’achat

De 9 à 12 ans :

  • Expliquez le crédit, le débit et d’autres situations financières complexes
  • Discutez des avantages d’épargner/de cotiser pour les études postsecondaires par un REEE
  • Utilisez leur compte d’épargne pour illustrer le concept d’intérêt et comment la banque paye les gens en retour pour l’épargne