La saison de l’épargne est déjà là ! Maximisez vos subventions avant le 31 décembre avant que le Temps des Fêtes batte son plein. Avant même de commencer à magasiner, que diriez-vous de pouvoir rayer de votre liste votre cotisation de fin d’année ? Voici quelques conseils pour vous aider à épargner autant que votre budget le permet.
Passez votre budget en revue pour savoir si vous pouvez réduire certaines dépenses. Préparez vos dîners à la maison et achetez moins de plats à emporter ; magasinez des articles de seconde main ou en promotion ; baissez le prix que vous vous êtes fixé pour vos cadeaux et limitez votre liste de courses. Toute cotisation que vous ajoutez aujourd’hui au REEE de votre enfant peut vraiment fructifier avec le temps.
Considérez tout ce que vous ne dépensez pas en ce moment à cause de la pandémie comme une manne inattendue à investir dans votre REEE. Plusieurs d’entre nous économisent en ce moment sur la garderie, leur abonnement au gym suspendu ou annulé, ou sur la réduction de leurs frais de transport et de stationnement (pour celles et ceux qui ne se rendent pas sur leur lieu de travail tous les jours). Pourquoi ne pas récupérer ces sommes non dépensées chaque jour et les placer dans votre REEE. En cotisant pendant une période de repli du marché, vous vous mettez en bonne position pour des gains potentiellement plus importants lors de la reprise du marché.
Chaque année, la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) ajoute 20 % de plus aux 2500 premiers dollars que vous avez cotisé au REEE de votre enfant. Selon le montant cotisé, cela peut représenter jusqu’à 500 $ par an et par enfant. En profitant chaque année de cette possibilité d’épargner plus, vous pourrez avoir jusqu’à 7 200 $ de SCEE en tout quand votre enfant commencera ses études.
Selon votre revenu, vous pouvez obtenir 10 ou 20 % de SCEE supplémentaire sur les 500 premiers dollars que vous versez chaque année : soit jusqu’à 50 ou 100 $ par enfant et par an. Vous pourriez également avoir droit au Bon d’études canadien, une subvention initiale de 500 $ à laquelle s’ajoute 100 $ par an, jusqu’aux 15 ans de votre enfant : soit jusqu’à 2 000 $ par enfant (en fonction du revenu familial net ajusté et du nombre d’enfants).
Vous avez travaillé fort pour mettre en place votre REEE et, avec le temps, vos efforts porteront leurs fruits. Annuler votre REEE pourrait perturber l’ensemble de la croissance du placement, des subventions gouvernementales et les primes potentielles que vous avez gagnées jusqu’à présent. Si vous avez de la difficulté à boucler votre budget, il est préférable de mettre en pause vos cotisations que de les annuler purement et simplement.
Pensez-y bien, la période des fêtes de cette année est peut-être l’occasion de dépenser un peu moins et de mettre un peu plus de côté dans votre REEE. Après tout, les études postsecondaires seraient l’un des plus beaux cadeaux que vous pourriez offrir à votre enfant !