Fêter l’Halloween en toute sécurité avec de jeunes enfants pendant la pandémie

Fêter l’Halloween en toute sécurité avec de jeunes enfants pendant la pandémie

Les enfants adorent l’Halloween et l’on sait tous pourquoi. Une fois par an, ils peuvent choisir d’être qui ils veulent, ce qu’ils veulent, et d’effrayer le plus possible. Ils ont le droit de veiller tard et passer plus de temps avec leurs amis. Sans oublier bien sûr les montagnes de bonbons que cela implique ! Comme vous, de nombreuses familles ont décidé de ne pas fêter l’Halloween l’année dernière, et vous vous demandez probablement comment participer aux festivités de cette année en toute sécurité. Voici quelques idées.

Faire la tournée des bonbons

La bonne nouvelle, c’est que le classique d’Halloween est relativement sécuritaire. Il se déroule en principe à l’extérieur, où les risques de transmission sont moindres, et avec une distanciation physique appropriée, vos enfants pourront profiter d’une soirée de collecte de bonbons comme au bon vieux temps. Certains foyers ont fait preuve de créativité en imaginant des chutes de bonbons ou en laissant des sacs de friandises individualisés à l’extérieur. En ajoutant du désinfectant pour les mains comme précaution supplémentaire. N’oubliez pas de récapituler les règles de sécurité avec vos enfants avant qu’ils sortent. Assurez-vous que leurs costumes sont bien visibles sous un faible éclairage, qu’un membre de la famille ou un ami les accompagne, et rappelez-leur de bien rester sur le trottoir.

Participer à une soirée d’Halloween locale

Si vous préférez voir vos enfants éviter de frapper aux portes et rencontrer des inconnus, un festival ou une foire d’Halloween pourrait être une solution. Ces soirées seront conformes aux directives de la santé publique, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous soucier de la propreté ni de la foule. Elles sont également bien adaptées si l’Halloween tombe une journée pluvieuse ou trop froide, en venant gâcher l’expérience de la quête des bonbons. Vos enfants pourront apprécier des activités comme le bricolage, la sculpture de citrouille, les maisons hantées et les concours de costumes. Bien à l’abri, à l’intérieur ou sous des tentes. Tout comme pour la tournée des bonbons, rappelez aux enfants de garder leurs distances avec les autres de porter leur masque et de se laver souvent les mains.

À la maison entre amis

Vous pouvez créer une expérience Halloween « Fantômastique ", même si les enfants restent à la maison. Comme l’Halloween tombe une fin de semaine cette année, invitez quelques enfants de vos amis (du même âge idéalement) pour passer la nuit. Si le temps le permet, vous pouvez organiser les festivités dans l’arrière-cour pour plus de sécurité. Préparez quelques activités simples comme la décoration de biscuits, alignez quelques films et préparez quelques collations effrayantes qu’ils ne manqueront pas de déguster ! Et pour terminer la soirée en beauté, gardez de côté une petite réserve de friandises à emporter à la fin de la fête.

Halloween en famille

Si certains membres de votre famille sont immunodéprimés, si des enfants doivent rester à l’isolement, ou si vous êtes tout simplement plus à l’aise à la maison, vous pouvez tout de même rendre l’Halloween amusante, dans la douceur des traditions familiales. Quelque chose de très simple comme leur souper préféré accompagné d’un nouveau jeu de société peut suffire à rendre cette journée spéciale aux yeux des plus jeunes. N’oubliez pas de tamiser les lumières et d’investir dans une décoration lugubre pour donner le ton.

Quitter la ville

Vous voulez plus original, tout en respectant les critères. Une sortie pour la journée ou la fin de semaine serait parfaite pour du plaisir supplémentaire en famille. La visite d’un sentier de randonnée ou d’un terrain de camping hanté pourrait être ce qu’il vous faut pour rapporter de doux souvenirs d’Halloween. Bon nombre de destinations touristiques et de complexes hôteliers régionaux proposent des tas d’activités et de soirées d’Halloween dont vous pouvez profiter et qui, soyez rassurés, respectent les normes de santé publique liées à la covid. Mais surtout n’oubliez pas vos masques !

Vous avez l’embarras du choix pour une Halloween amusante et sécuritaire, quel que soit votre niveau de confort. Profitez bien de toutes les festivités effrayantes que cette journée peut vous offrir, avec la famille et les amis.