Des leçons de base relatives à l’argent pour mettre vos enfants sur la bonne voie financière

Des leçons de base relatives à l’argent pour mettre vos enfants sur la bonne voie financière

Quel est le meilleur moment pour commencer à acquérir des connaissances sur les finances personnelles ? Notre vie très chargée, associée à la facilité d’utilisation des cartes de crédit et de débit, fait en sorte que nombre d’entre nous auraient souhaité avoir davantage pris de bonnes habitudes financières plus jeunes. Heureusement, il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour perfectionner nos pratiques sur le plan des dépenses et de l’épargne. Comme les enfants restent à la maison ces jours-ci, c’est probablement le meilleur moment pour leur inculquer des leçons de finance qui dureront toute leur vie.

Les habitudes qu’on prend tôt sont celles qui durent longtemps
Les parents peuvent donner à leurs enfants une longueur d’avance dans le développement d’une relation saine avec l’argent, en leur enseignant de bonnes habitudes de gestion. Des méthodes comme le « système des trois tirelires " peuvent initier les jeunes enfants à l’épargner pour atteindre un objectif, mettre de l’argent de côté pour donner à un organisme de bienfaisance, tout en ayant gardant un peu d’argent à dépenser au besoin. Cette méthode permet d’allouer une part de son argent à l’épargne, une autre à un organisme de bienfaisance et la troisième à des dépenses diverses, en l’aidant ainsi à créer une relation saine avec l’argent. Cela enseigne également aux enfants la différence entre les dépenses discrétionnaires, l’épargne, et les avantages à long terme d’épargner pour atteindre un objectif.

Établir un budget
Ce qui est bien avec les habitudes, c’est qu’avec un peu d’effort, il est possible de briser même les mauvaises habitudes. Cela peut sembler intimidant, mais maintenir de bonnes habitudes vous assurera des bases pour vos objectifs financiers. Le point de départ consiste à comprendre et à établir votre budget, cela vous permettra de suivre vos dépenses, d’économiser et de savoir quels objectifs sont réalisables pour l’avenir. En termes d’argent, le savoir est souvent synonyme de pouvoir. Dès leur plus jeune âge, apprenez à vos enfants à organiser un budget. Un plan écrit aide les familles à toutes les étapes, et lorsque la vue d’ensemble est claire, vous pouvez ensuite passer à la planification pour l’avenir lorsque le moment est venu.

Comprendre vos options
Les objectifs courants de la planification financière peuvent inclure l’épargne pour l’achat d’une maison, la mise en place d’un régime de retraite à long terme ou l’épargne pour les études postsecondaires de vos enfants. La clé ici est de se rappeler de se payer soi-même en premier. En d’autres termes, une fois que vous avez couvert vos factures, assurez-vous de payer pour vos objectifs d’épargne à long terme.

Une fois que vous avez établi vos objectifs, vous pouvez allouer un revenu non discrétionnaire (les autres choses en dehors du loyer, de l’hypothèque et des services publics) à vos objectifs d’épargne. Les Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) et les Régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) peuvent faciliter ce type d’épargne en vous permettant d’effectuer automatiquement des cotisations chaque mois. Certains employeurs offrent également des programmes de correspondance des montants du financement susceptibles d’aller jusqu’à doubler votre épargne mensuelle.

Les finances font partie de la vie quotidienne
Une approche manichéenne peut vous donner un bon aperçu de ce que vous dépensez à bon escient et des dépenses discrétionnaires qui peuvent être réduites. Les finances font partie de notre vie quotidienne, surtout quand on est adulte. Le fait de parler ouvertement de finances avec vos enfants les aide à se préparer aux réalités de leur future autonomie et leur donne la confiance nécessaire pour poser les bonnes questions. Comprendre les factures mensuelles, comment les intérêts fonctionnent et comment obtenir un prêt préparera la réussite de vos enfants.

En leur inculquant de bonnes habitudes aujourd’hui, les parents peuvent aider à préparer le terrain pour la réussite future de leurs enfants à l’école et les aider à éviter le fardeau d’un endettement excessif à l’avenir. Les leçons apprises aujourd’hui peuvent aider vos enfants à planifier leur propre avenir financier.