L’apprentissage en ligne est de plus en plus populaire pour les élèves de tous âges. Les adultes terminent leurs diplômes collégiaux et universitaires grâce à l’apprentissage en ligne depuis des années. Aujourd’hui, les élèves du secondaire sont susceptibles de suivre un apprentissage en ligne pour obtenir leur diplôme. Bien sûr, pour les plus jeunes enfants, il existe toutes sortes de ressources en ligne pour les aider à apprendre par des jeux et des casse-têtes.
Apprentissage en ligne pour jeunes enfants
Inciter les enfants à jouer à des jeux d’apprentissage sur des plateformes comme ABCMouse ou Reading Eggs présente l’avantage d’intégrer le cyberapprentissage à leur processus d’instruction qui deviendra une seconde nature au moment où ils entreront au secondaire et à l’université. Ces plateformes et d’autres plateformes similaires ne contiennent aucune publicité et permettent aux enfants de progresser à leur propre rythme tout en apprenant la lecture, les sciences humaines, les sciences et les mathématiques de façon amusante et engageante. De nombreuses plateformes conviennent aux enfants dès l’âge de deux ans, ils peuvent ainsi commencer à apprendre en ligne très vite. Cela peut les préparer au mieux à l’apprentissage, des premiers apprentissages jusqu’à l’université.
Au secondaire et au-delà
L’an dernier, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a exigé que les élèves du secondaire suivent au moins quatre cours en ligne pour l’obtention de leur diplôme. La province négocie actuellement avec les enseignants au sujet de cette obligation, mais l’apprentissage en ligne constituera inévitablement dans un proche avenir une part de l’éducation de la plupart des élèves. Ce cyberapprentissage offre de nombreux avantages aux élèves. Ils peuvent apprendre à leur propre rythme tout en développant leurs compétences de communication en ligne, celles-ci étant nécessaires dans la plupart des professions d’aujourd’hui. Les cours en ligne encouragent l’apprentissage actif, sont susceptibles d’améliorer les capacités de pensée critique et facilitent un environnement d’apprentissage collaboratif. Voici l’ensemble des compétences qui seront très demandées dans la future main-d’œuvre.
Stratégies pour réussir son apprentissage en ligne
Même si certains élèves savent se former naturellement de manière autonome, pour beaucoup, l’apprentissage en ligne nécessitera le développement d’un ensemble précis de compétences et d’habitudes de formation. Les parents peuvent aider leurs enfants à tirer le meilleur parti de leurs cours en ligne en les encourageant à suivre ces conseils utiles :
1. Créer un horaire et un domaine d’apprentissage dédié. Parmi les avantages que procure l’apprentissage en ligne, celui du choix des élèves pout déterminer à quel moment et à quel endroit apprendre. Toutefois, un horaire irrégulier dans une famille occupée peut amener à des leçons précipitées de dernière minute, et manquer les dates de remise des travaux et devoirs. Les étudiants ont besoin d’un espace dédié et calme pour travailler, avec un accès à l’Internet à haute vitesse. Encourager les élèves à créer un emploi du temps hebdomadaire et à s’y tenir, pour ne pas prendre du retard dans les cours. Respecter un horaire permet d’éviter la procrastination et de s’assurer que les élèves terminent leurs devoirs à temps et posent des questions s’ils éprouvent de la difficulté sur un concept ou un projet.
2. Encourager les élèves à participer activement aux discussions en ligne. La participation est souvent une composante évaluée des cours en ligne, et en s’engageant le plus possible avec leurs camarades sur les forums de discussion, les élèves enrichissent leur expérience d’apprentissage. Ils peuvent voir comment les autres abordent certains concepts ou problèmes et s’aider les uns les autres à comprendre les documents. Les élèves peuvent également participer des discussions plus approfondies sur un domaine particulièrement intéressant, tandis que ceux qui peuvent hésiter à parler dans une salle de classe ont également la possibilité de partager leurs idées avec leurs camarades.
3. Éliminer les distractions et planifier des pauses chronométrées. L’inconvénient d’avoir un accès à Internet haute vitesse à portée de main, c’est qu’il est bien trop tentant de consulter les réseaux sociaux et autres sites pour perdre du temps. Les cours en ligne doivent être consacrés pleinement au travail de cours. Les parents peuvent aider les élèves à surmonter la tentation de vérifier leurs fils TikTok ou Snapchat, en mettant en place un horaire comprenant des pauses chronométrées régulières qu’ils peuvent utiliser à leur guise. Il existe également des extensions de navigateur comme StayFocusd pour Chrome qui permettent aux utilisateurs de bloquer les réseaux sociaux à certaines périodes pendant qu’ils travaillent.
En intégrant une bonne gestion du temps et des habitudes d’études à leur expérience d’apprentissage en ligne, les élèves peuvent profiter des avantages qu’ils peuvent en tirer. Ces compétences les aideront pour la vie tandis qu’ils entrent dans l’univers moins structuré de l’université et de leur future carrière.