Aperçu des meilleurs jouets éducatifs du marché pour les tout-petits

Aperçu des meilleurs jouets éducatifs du marché pour les tout-petits

Les tout-petits sont extrêmement curieux de ce qui les entoure alors ils sont en permanence dans l’exploration. À ce stade, il est important que votre enfant dispose des bons jouets qui lui permettront de pratiquer et d’acquérir à son rythme les compétences physiques, linguistiques, socio-émotionnelles et le raisonnement. Les jouets avec lesquels joue votre enfant pourront l’aider à voir les choses en grand.

Il existe sur le marché un choix astronomique de jouets, alors nous avons décidé de vous simplifier les choses en dressant un tableau des différents types de jouets susceptibles d’aider au développement de votre tout petit. Vous n’avez pas besoin d’acheter tous les jouets tout de suite. Commencez par les bases de chaque catégorie et continuez d’étoffer sa salle de jeu à mesure que votre enfant grandit.

TYPE DE JOUET PÉDAGOGIQUE CONSEIL D’ACHAT
Jouet favorisant la résolution de problème
Les jouets et les outils qui aident votre enfant à acquérir de nouvelles compétences et à construire sa pensée logique peuvent être utilisés de diverses façons. En démontant quelque chose, puis en le reconstruisant, votre bambin devra trouver la solution pour s’en sortir tout seul et apprendra ainsi en jouant à résoudre un problème.
Les blocs de bois et les gros blocs de plastique à imbriquer, les jouets gigognes, de jardinage, de bac à sable ou pour jouer avec de l’eau, les casse-têtes et les jouets pour appréhender les formes.
Encourager la créativité et la découverte
Pensez aux jouets qui font travailler l’imagination sans nécessiter de piles ou de mode d’emploi. Pour votre tout-petit, cela signifie que jouer librement et de façon autonome permet à son imagination de guider ses mouvements et développer ses propres expériences et ses sens par le jeu.
Les blocs de couleur, les matériaux artistiques comme l’argile, la craie, la peinture, les crayons de couleur ou la pâte à modeler, les déguisements, les instruments de musique ou les marionnettes.
Jouets évolutifs qui s’adaptent à l’âge de l’enfant
Ces jouets sont intemporels et ne se démodent pas, ne sont pas genrés, et ne comportent souvent aucun marquage commercial. Votre enfant peut utiliser ces jouets à différentes étapes de son développement, et inventer des façons vraiment à lui ou à elle d’y jouer. Le même jouet est utilisable de différentes manières, et sa façon d’y jouer va évoluer à mesure qu’il grandit.
Les animaux et figurines en plastique, les maisons de poupées pour bébé, les mini-véhicules, les toutous et catins en peluche, les briques de construction (Lego), les aimants, et la peinture, les chevalets et pinceaux.
L’amener à la lecture par le jeu
Il n’apprendra probablement pas à lire tout de suite, mais vous pouvez habituer votre enfant dès le plus jeune âge à l’alphabet, à la forme des lettres et à leur prononciation. Certains jouets, jeux, livres et outils peuvent l’aider à développer rapidement ses aptitudes pour la lecture et l’écriture et apprendre à parler. Lui donner de vrais accessoires pour jouer avec ou simplement les regarder, un menu à commander ou un magasine par exemple, peut lui faire découvrir les lettres, le texte et l’écriture.
Les Livres, les lettres de l’alphabet magnétiques, les feutres, les crayons de couleur, les casse-têtes alphabétiques, les jouets à dessiner (Etch A Sketch ou Magnadoodle, par exemple), les trousses d’activités, les jeux de cartes pour regrouper des paires, les tablettes d’apprentissage pour les tout-petits (comme LeapFrog), les cartes flash
Jouets de comptage pour un apprentissage précoce du calcul mental
Comprendre les finances et savoir épargner est encore un objectif lointain pour votre tout-petit, mais il n’y a rien de mal à commencer très tôt à préparer son avenir. De la même façon que vous préparez votre enfant à la lecture avec l’alphabet, l’habituer aux chiffres est un excellent moyen de lui enseigner les bases des mathématiques. En comptant des jouets, des jeux et des livres, votre enfant sera déjà sur la bonne voie.
Compter des cartes et des livres, jeux de chiffres magnétiques, bouliers, jeux de correspondance entre les nombres, jeux de dés, tables de multiplication, casse-têtes avec chiffres, cubes de la marque Mathlink, jouet caisse-enregistreuse.
Jouer avec de vrais objets (ou qui semblent l’être)
Votre enfant a envie d’apprendre et de reproduire vos gestes, il est probablement fasciné par les objets qu’il voit partout dans la maison, et par leur fonctionnement (allumer et éteindre la lumière avec un interrupteur, appuyer sur les boutons de votre téléphone, etc.). Lui donner de « vraies " choses (un vieux téléphone cellulaire qui traîne au fond d’un tiroir par exemple) ou bien des jouets qui ressemblent à des objets réels sont un excellent moyen de leur apprendre à résoudre un problème, à utiliser l’espace et à développer leur motricité fine.
La vaisselle et la nourriture en plastique, les jouets en forme de clés ou de téléphone, les trousses de médecin, les balais et pelles à poussière pour enfant, les mini-tables et chaises, les caisses à outils de construction pour tout-petits, les ordinateurs pour enfants, les vieux claviers et les anciens ordinateurs portables.
Jouet encourageant l’activité physique
Les tout-petits ne sont jamais à court d’énergie ! Les jouets favorisant la mobilité sont pour ainsi dire essentiels, en particulier aujourd’hui, puisqu’on ne peut pas emporter des jouets dehors à cause du froid, à la garderie ou l’aire de jeu. Plus tôt ils développent leurs aptitudes physiques, plus vraisemblablement ils seront actifs à l’avenir. Il existe de nombreux jouets qui pourront l’inciter à bouger.
Les balles de tailles différentes, les trottinettes et jouets à roulettes (sans piles), les tricycles, les ballons sauteurs, les jeux de quilles en plastique, les paniers de basket-ball pour enfant, les jouets à pousser ou à tirer, les chariots, les outils de jardinage, les planches d’équilibriste, les trampolines pour enfants.

Quand vous achetez un jouet à votre tout-petit, gardez à l’esprit que plus le jouet est évolué, moins votre enfant peut laisser aller son imagination. Si vous voyez que l’enfant regarde le jouet s’exécuter, c’est probablement davantage un divertissement plutôt qu’un apprentissage ludique. Les jouets les plus éducatifs sont souvent les plus simples, parce que quand votre enfant doit se servir de son corps et de son esprit pour résoudre des problèmes et développer sa propre réflexion, plus il en tire un enseignement.