5 moyens de faire de votre enfant un ado plus averti sur le plan financier

5 moyens de faire de votre enfant un ado plus averti sur le plan financier

Mettez votre adolescent sur la voie du succès financier en lui apprenant à gérer l’argent dès le plus jeune âge. À une époque où de nombreux Canadiens sont très endettés, ces leçons de vie peuvent être inestimables. La littératie financière est un domaine à ne pas négliger, mais elle n’est pourtant pas toujours enseignée à l’école, alors c’est à vous que revient, en tant que parent, la tâche d’inculquer de bonnes habitudes à votre enfant en matière de dépenses. Il est préférable de faire de petites erreurs lorsqu’on est jeune plutôt qu’une fois adulte, lorsque les enjeux financiers sont plus élevés.

Commencez par de l’argent de poche

Rétribuer votre enfant pour les tâches ménagères qu’il accomplit au quotidien est un concept dépassé. Vous ne devriez pas avoir besoin de récompenser financièrement votre ado simplement pour avoir fait des choses supposées « normales" en tant que membre à part entière du ménage. Envisagez plutôt de le rétribuer s’il s’agit d’un travail qui va au-delà de ses tâches régulières et qui montre bien sa volonté de gagner de l’argent, comme nettoyer le garage ou s’occuper de ses frères et sœurs. Les enfants plus jeunes ont besoin d’un aspect ludique, alors que diriez-vous de les mettre au défi d’économiser un certain montant tous les mois pour obtenir une prime.

Montrez de l’intérêt pour leurs achats

Donnez à votre enfant des conseils sur l’épargne pour mettre en place de bonnes habitudes. Demandez-lui ce qu’il veut acheter, puis aidez-le à en comprendre le prix et réaliser le temps qui pourrait être nécessaire pour avoir assez d’argent. Pensez à établir un calendrier pour lui permettre de garder le cap sur son objectif d’épargne.

Savoir faire la différence entre nécessité et envie

Aidez votre adolescent à faire la différence entre les choses dont il a besoin et celle qu’il veut avoir. Il doit probablement vouloir le téléphone dernier cri, mais si celui-ci n’est pas dans ses moyens, encouragez-le à envisager une version différente ou à acheter un appareil de seconde main. Très vraisemblablement, il n’aura pas besoin de toutes les nouvelles fonctionnalités, mais juste d’un téléphone qui fonctionne. Ce qui est important, c’est de l’aider à se fixer des limites réalistes auxquelles s’en tenir.

Leur faire prendre conscience de la valeur des choses

Lorsqu’on achète quelque chose, il faut prendre d’autres éléments en compte au-delà de son prix. Certaines choses coûtent plus cher, car de meilleure qualité et conçues pour durer plus longtemps. Votre enfant pourrait acheter la chemise à 10 $ que tous ses amis portent et qui ne tient pas plus que quelques lavages, ou alors dépenser un peu plus et avoir un produit qui va durer des années. En même temps, peut-être qu’acheter des vêtements « démarqués" serait d’un bon rapport qualité prix puisqu’ils sont l’équivalent d’autres produits où on ne paye que la marque. L’aider à savoir mieux identifier la valeur réelle des objets fait partie du processus d’apprentissage de la littératie financière.

Insistez sur la patience

Le monde tourne autour de la gratification instantanée. Mais pour économiser, la patience est la clé. Si votre ado réalise que ce qu’il aurait pu avoir en patientant un peu aurait été de plus grande valeur que l’objet qu’il peut s’acheter tout de suite, c’est qu’il a assimilé qu’il y a un lien entre le temps et l’argent. À long terme, cela aidera votre enfant pendant toute sa future carrière, quand il commencera à réaliser la valeur de son propre temps, surtout lorsqu’il s’agira de trouver un équilibre entre travail et vie personnelle.

Quand votre ado prendra son indépendance, il emportera avec lui, où qu’il aille, les saines habitudes financières que vous lui avez inculquées.

Xferme
We’re hiring for several exciting positions. Come join us!
Nous embauchons pour plusieurs postes passionnants. Venez nous rejoindre!