5 conseils pour faire des économies pendant les Temps des Fêtes

5 conseils pour faire des économies pendant les  Temps des Fêtes

Réalisez-vous que le Temps des Fêtes est déjà à notre porte ? Si vous ne voulez pas commencer la nouvelle année avec des dettes, voici cinq conseils pour faire des économies pendant les Fêtes.

Conseil no 1 : Achetez les cadeaux à l’avance

Êtes-vous du genre à magasiner à la dernière minute ? Si vous attendez jusqu’à la dernière semaine ou le dernier jour, ce sera peut-être trop tard.

Si vous magasinez à la dernière minute, vous manquerez probablement les meilleures affaires. Les magasins peuvent aussi avoir un choix restreint puisque tous les articles les plus courus ont déjà été achetés. C’est bien mieux de s’y prendre tôt.

Et ceci est d’autant plus vrai en période de COVID. Avec les problèmes de chaîne d’approvisionnement exsangue, attendre le dernier moment pour magasiner pourrait se transformer en incapacité de satisfaire le moindre souhait de la liste des personnes qui vous sont chères en raison d’une rupture de stock.

Conseil no 2 : Fixez-vous un plafond de dépense

Même si nous étions déjà au départ pour l’essentiel une société sans argent liquide, la COVID n’a fait que progresser l’utilisation des cartes de crédit et du commerce électronique. Ne plus utiliser d’argent réel a des avantages : il est bien plus simple et plus sécuritaire d’acheter des biens et services avec une carte de crédit que d’avoir à transporter du liquide, mais cela a aussi ses inconvénients. Et principalement, c’est beaucoup plus facile de dépenser.

Si vous achetez simplement des cadeaux au fur et à mesure que vous les voyez pour vos proches, vous pourriez vous retrouver avec une somme beaucoup plus importante que prévu décomptée sur votre carte de crédit.

Il est de loin préférable de se fixer un plafond de dépense.

Si vous réunissez toute la famille et discutez de limiter les dépenses pour chacun de ses membres, vous pouvez éviter de commencer la nouvelle année avec des dettes. Faire un suivi de vos dépenses peut également vous aider à ne pas dépasser cette limite.

Conseil no 3 : Limitez la distribution de cadeaux aux proches

Si vous êtes d’un tempérament généreux, vous pourriez être tenté de faire un cadeau à toutes les personnes que vous connaissez.

Même si le geste est honorable, il peut vous conduire à accumuler des dettes. Il est de loin préférable de limiter la distribution de cadeaux aux personnes dont vous êtes le plus proches. Ceci inclut les membres de la famille directe et les meilleurs amis. Pour toutes es autres personnes, une carte de vœux avec un message sincère est un beau geste.

Conseil no 4 : Faites quelque chose qui vient du cœur

Faire un cadeau ne veut pas dire forcément dépenser beaucoup d’argent. Parfois un cadeau qui vient du cœur peut signifier bien plus et coûter beaucoup moins cher.

Vous pouvez par exemple préparer des biscuits pour une personne qui compte ou lui peindre un tableau. Évaluez quels sont vos savoir-faire et quel cadeau vous pourriez en tirer.

Conseil no 5 : Donnez un nouveau foyer à vos cadeaux

N’avez-vous jamais reçu un cadeau qui ne vous correspond pas ?

On vous a peut-être offert un ensemble d’arts et d’artisanat alors que vous n’avez aucune fibre artistique. On vous a peut-être offert un équipement de sport alors que vous êtes plutôt lecture. Au lieu de laisser ces cadeaux accumuler la poussière ou finir au dépotoir, que diriez-vous de leur donner un nouveau foyer ?

Vous pourriez envisager de redonner un objet en bon état et toujours dans son emballage d’origine qu’on vous a offert à une personne qui en profitera vraiment.

Mais faites attention de ne pas redonner le cadeau à la personne qui vous l’a offert. Autrement, donner un nouveau foyer à vos cadeaux peut être génial !

Xferme
We’re hiring for several exciting positions. Come join us!
Nous embauchons pour plusieurs postes passionnants. Venez nous rejoindre!