3 choses à faire avec vos enfants pendant la semaine de relâche

3 choses à faire avec vos enfants pendant la semaine de relâche

Dans la vie de nombreux enfants, la semaine de relâche est souvent synonyme d’aventure, de découverte et d’effervescence. Alors que l’humanité est toujours aux prises avec la COVID-19 et qu’on demande aux familles de rester confinées, les parents devront faire preuve de créativité pour trouver des activités amusantes afin de tenir leurs enfants occupés et de favoriser l’apprentissage à la maison.

Voici trois idées amusantes pour aider vos enfants cette année à découvrir et apprendre, même en dehors de la classe.

Se lancer dans un projet artistique

Réfléchissez à un projet créatif amusant à faire ensemble avec votre enfant pendant la semaine de relâche. Cela va du projet complexe comme mettre un bateau dans une bouteille, jusqu’au projet tout simple de peindre avec les doigts une série de toiles décoratives pour la maison. Il existe un projet pour chaque stade de la vie et pour toutes les capacités artistiques.

En embarquant dans un tel projet, vous pouvez instiller chez votre enfant le goût de la création, en stimulant sa compréhension de l’abstrait tout en vous créant des souvenirs en commun.

Opter plutôt pour une expérience scientifique

Vous pouvez réaliser à la maison d’autres expériences que les classiques bonbons Mentos dans la bouteille de soda, la fabrication d’une fusée ou d’un volcan en papier mâché. Vous trouverez facilement sur Internet des expériences scientifiques spectaculaires à couper le souffle que vous pourrez réaliser avec votre enfant : prenez quelques minutes pour en choisir une ensemble.

Ces petites expériences peuvent être un excellent moyen d’éveiller la curiosité intellectuelle de votre enfant et de l’amener à la magie de la science dans le confort de votre salon. Mais ne tentez pas l’expérience de « Chérie, j’ai réduit les enfants " !

Construction ou rénovation de la maison

Vous avez en tête depuis un certain temps de construire une terrasse dans l’arrière-cour ou de remettre votre cuisine au goût du jour ?

Réfléchissez à un petit projet à faire avec votre enfant dans la maison. Ce projet peut aller de la simple mangeoire à oiseaux jusqu’à un gros projet comme peindre une pièce.

En vous retroussant les manches et en vous salissant les mains avec votre enfant, vous pouvez l’aider à acquérir des connaissances et le savoir-faire nécessaires à des créations et des constructions plus personnelles, et ainsi, faire progresser sa pensée critique et son raisonnement.

Vous lui inculquerez également un sentiment de satisfaction, lui permettant de montrer quelque chose dont il sera fier puisqu’il aura participé à sa fabrication, et surtout, il verra que tout est possible quand on s’y met.