Student Hub  • Vous vous préparez à réussir l’apprentissage en ligne

Vous vous préparez à réussir l’apprentissage en ligne

Vous vous préparez à réussir l’apprentissage en ligne

Le cyberapprentissage est devenu essentiel à l’enseignement l’année dernière, mais avoir les compétences nécessaires à l’apprentissage en ligne n’est pas une chose innée. Certains étudiants peuvent s’épanouir grâce à l’autonomie et la souplesse que leur procure le fait d’apprendre en suivant leur propre horaire, mais d’autres peuvent avoir besoin de reproduire la structure de l’école à la maison. Si vous êtes inscrit dans un établissement postsecondaire cet automne, vous vous demandez peut-être comment rester motivé et étudier efficacement depuis la maison.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une foule de conseils et de bonnes pratiques qui vont vous aider à rester engagé et au fait de votre travail de classe.

Rester motiver

Il n’est pas toujours facile de garder la motivation pour étudier, même dans le meilleur des cas, il faut donc concevoir un plan pour l’apprentissage à domicile : mettre en place par exemple une routine quotidienne. Cela vous aidera à gérer le stress et à créer une structure semblable à celle de l’apprentissage en classe. Contrairement au cadre scolaire, c’est maintenant votre chance de mieux comprendre ce qui vous permet de bien apprendre. Vous n’êtes pas matinal ? Essayez de créer des séances d’étude le soir, pendant le moment où vous vous sentez le plus alerte et prêt à apprendre.

Pour un travail plus difficile, la construction d’un système de récompenses peut vous motiver. Les récompenses peuvent être quelque chose de simple, comme une pause sur les réseaux sociaux ou une collation, ou bien un moyen de recharger votre cerveau en regardant votre émission préférée ou en faisant une sieste. Tout dépend de vos objectifs et de ce qui vous motive le plus pour atteindre vos objectifs.

L’un des avantages de l’apprentissage en classe est que vous êtes dans un environnement conçu spécifiquement pour l’éducation. À la maison, de nombreuses distractions peuvent vous empêcher de vous concentrer sur le travail scolaire. La suppression de ces distractions, qu’il s’agisse des réseaux sociaux, des jeux ou de la télévision, va vous aider à vous concentrer sur les tâches que vous devez accomplir. Vous pouvez éviter en partie ces perturbations en créant un cadre et un espace de travail appropriés à l’étude.

Configuration de votre espace de travail

Une autre partie importante de l’apprentissage en ligne consiste à avoir votre propre espace de travail, bien délimité de vos autres activités quotidiennes. Cela vous aidera mentalement et physiquement à vous concentrer sur l’apprentissage, vous permettant ainsi de séparer votre temps d’étude à celui que vous consacrez aux loisirs, et donc de réduire le stress. Comme nous l’avons indiqué plus haut, il est également important d’éliminer les distractions inutiles.

Si vous étudiez pendant de plus longues périodes, assurez-vous d’être bien à l’aise : vous pouvez consulter quelques-uns de ces conseils en ergonomie pour vous assurer que votre espace est ergonomique. Même en ayant l’espace le plus optimisé possible, n’oubliez pas de prendre des pauses pour vous étirer et faire des mouvements.

Outils technologiques

Comme l’apprentissage en ligne est devenu une partie normale de l’éducation dans le monde d’aujourd’hui, il existe de nombreuses applications et de nombreux logiciels qui correspondent à vos habitudes d’étude. Pour éviter la tentation d’aller sur Internet, essayez un logiciel comme ColdTurkey qui permet de bloquer les sites Web, les applications ou les jeux.

Une autre façon utile de suivre vos études consiste à répartir votre charge de travail. Cela permet de créer des modules d’étude plus facilement gérables et c’est le principe de base de la technique « Pomodoro ", qui décompose le travail en intervalles de 25 minutes à l’aide d’une minuterie. Pour la gestion du temps, il existe des applications comme « Tomate mécanique " et « Tomato Timer ".

Même si l’étude ou l’apprentissage à la maison par le cyberapprentissage peuvent sembler moins structurés, ils présentent de plus nombreuses options pour correspondre à votre style d’apprentissage. Il est important de rester à jour de vos cours et de rester engagé dans les cours en ligne. Bâtir et maintenir une relation avec vos professeurs est tout aussi important avec des cours en ligne, car ils font toujours partie intégrante de votre expérience pédagogique. N’oubliez pas : posez des questions et soyez responsable.