Student Hub  • Les emplois des métiers qualifiés les plus populaires

Les emplois des métiers qualifiés les plus populaires

Les emplois des métiers qualifiés les plus populaires

Si vous voulez faire carrière dans un secteur très recherché et bien rémunéré, un métier qualifié peut être votre billet pour un avenir épanouissant et stable. Les métiers qualifiés offrent de nombreux avantages comme de bons salaires, des compétences transférables et la possibilité de devenir votre propre patron.

Devenir un professionnel de métier qualifié vous ouvre également une possibilité d’avancement à des postes d’encadrement comme celui de formateur dans une école des métiers, superviseur de chantier, chef de projet et inspecteur du niveau de qualité.

Contrairement à de nombreux emplois qui demandent dès le départ un diplôme collégial ou universitaire, un métier qualifié s’apprend en conjuguant formation en classe et apprentissage sur le terrain. Souvent, vous commencez à gagner de l’argent tout de suite, ce qui signifie que vous n’aurez probablement pas à rembourser de dette d’études les premières années. Même si vous décidez de changer de carrière par la suite, vous aurez toujours un métier sur lequel vous appuyer pour gagner votre vie.

Comme une part importante de la main-d’œuvre actuelle des métiers qualifiés prendra bientôt sa retraite, de nombreuses possibilités s’offrent aujourd’hui aux jeunes travailleurs hautement qualifiés pour les remplacer. Voici cinq emplois de métiers qualifiés populaires en ce moment au Canada.

 

ÉLECTRICIEN

Salaire moyen au Canada : 71 092 $

Les électriciens travaillent à l’installation, à la réparation et à l’entretien des systèmes électriques. Ils peuvent travailler chez les particuliers, dans les entreprises, les écoles, les hôpitaux, les chantiers de construction, les sites industriels ou même sur le réseau électrique. Avec un secteur de la construction en plein essor dans de nombreuses provinces, une demande constante de nouveaux logements pour répondre à la croissance démographique, de nombreux projets de rénovation domiciliaire en cours, et les investissements gouvernementaux dans des projets d’infrastructure, la demande d’électriciens agréés ne devrait pas faiblir au cours des prochaines années.

PLOMBIER

Salaire moyen au Canada : 67 339 $

La plomberie est l’un des métiers les mieux payés et les plus respectés, car nous avons tous besoin d’eau courante potable. Le travail de plombier ne se limite pas au débouchage des drains et à la réparation des toilettes. Il existe de nombreuses façons de se spécialiser dans ce métier, comme la conception des circuits pour de nouvelles entreprises, l’amélioration des systèmes d’aqueduc municipaux ou même l’élaboration de nouvelles technologies de plomberie. Encore une fois, avec l’explosion du secteur de la construction au Canada, les compétences en plomberie sont très demandées. Sans oublier que si vous devenez vous-même plombier, vous n’aurez plus jamais à payer pour des services de plomberie !

INHALOTHÉRAPEUTE

Salaire moyen au Canada : 78 208 $

Nous avons tous besoin de bien respirer, et c’est ce en quoi consiste le travail d’un inhalothérapeute. Les inhalothérapeutes ont joué un rôle clé en aidant les gens à survivre et à se rétablir au plus fort de la pandémie de COVID-19. La demande devrait rester forte dans cette profession au cours des prochaines années. En tant qu’inhalothérapeute, vous travaillerez aux côtés des médecins et infirmières dans divers établissements médicaux, comme les hôpitaux, les centres du sommeil et les cliniques d’asthme. En plus d’apporter du bien-être et de sauver des vies, vous travaillez dans un domaine intéressant, très diversifié et avec de nombreuses possibilités d’avancement.

Technicien en CVC

Salaire moyen au Canada : 62 642 $

CVC est l’acronyme de chauffage, ventilation et climatisation. En règle générale, un technicien en CVC s’occupe de l’installation, la réparation ou l’entretien des circuits de chauffage et de climatisation chez les particuliers ou dans les entreprises. Comme nous passons à une énergie plus verte, les techniciens en CVC qui se spécialisent dans les tâches liées à l’efficacité énergétique seront particulièrement recherchés. Ces tâches vont de l’installation de thermostats programmables, au nettoyage des circuits de ventilation en passant par le changement de filtres.

INSTALLATEUR PHOTOVOLTAÏQUE

Salaire moyen au Canada : 64 968 $

Avec l’engagement du Canada en faveur d’une émission nette de carbone à zéro d’ici 2050, nous avons un besoin croissant en technologies de l’énergie « verte ". Parmi ces technologies : les panneaux solaires, qui convertissent la lumière du soleil en énergie. Les panneaux solaires sont assemblés, installés et entretenus par des installateurs photovoltaïques, qu’on appelle « installateurs de panneaux solaires " ou de « techniciens solaires ". Avec la hausse des prix du gaz et la baisse du coût de l’énergie solaire dans le monde entier, ces techniciens seront très recherchés au cours de la prochaine décennie. En tant qu’installateur photovoltaïque, non seulement vous faites partie d’un secteur innovant en pleine croissance, mais vous apportez également une contribution importante à la protection de l’environnement.

 

Nota : Les salaires moyens ont été calculés à l’aide du site ca.indeed.com/career/salaries.

Xferme
STUDENT AWARDS
Financez vos rêves avec les Prix aux étudiant de La Première financière du savoir.